Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

Silk Way Rally: Christian Lavieille 4ème au général !

ETAPES 9 & 10
Après une journée de repos à Urumqi en Chine, bien réconfortante pour toute l’équipe BAICMOTOR, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin se sont remis aux affaires pour vivre la dernière semaine du Silk Way Rally dans les meilleures conditions. A l’image de celles enregistrées jusqu’ici permettant au binôme français hors pair de terminer leur travail comme ils l’avaient entamé !

 

Laissés en 5ème position à la journée de repos, les 6 étapes restantes à disputer en Chine laissaient entrevoir une semaine haute en couleur mais aussi en suspense. Courir derrière des Peugeot 3008 DKR Maxi lancées à grande vitesse, ne laissent personne indifférent,  Christian Lavieille le reconnaît. En route vers Xian où sera brandi le drapeau à damier, pas question de se départir de la concentration car, rien ne sera facile à gérer sur le parcours où le sable sera la dominante de la semaine.

ETAPE 9 :  Urumqi – Hami
Liaison : 336,47km - Spéciale : 421 km - Liaison : 56,42 km - Total : 813,89 km
« Ce ne fut pas une belle journée avec un départ retardé de 40 minutes en raison d’une part d’un temps étriqué sur la liaison et de l’autre, la présence d’un convoi de personnalités ou de prisonniers donc, pas d’autorisation pour les doubler et celui qui s’y hasardait voyait pointer uune kalachnikov !
« C’était une spéciale dans le sable pas très mou (40 km). Très vite nous sommes revenus sur Yazeed (Al-Rajhi) parti devant nous. Nous avons mangé sa poussière durant 80 km environ… Pas de prise de risque inutile, la zone était trop cassante. Nous avons joué avec le pilote de ce Mini, il nous a fait perdre beaucoup de temps. Une fois devant lui, la piste roulante et cassante ont permis à deux Buggys SMG de venir nous titiller et même de nous dépasser. Ils ont jardiné – nous aussi d’ailleurs – Yazeed est remonté sur nous, nous a passés et nous avons subi de nouveau sa poussière! »

ETAPE 10 : Hami – Dunhuang
Liaison : 87,41km - Spéciale : 360,28 km - Liaison : 69,84 km - Total : 517,53 km
Arrivé au bivouac, aux pieds de magnifiques dunes, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont narré une journée relativement correcte en ce mardi. « La spéciale était rapide en son début. Nous avons eu du mal à remonter sur le Kamaz parti devant nous (classements autos et camions sont mixés chaque jour), nous y sommes parvenus vers le km 60. Puis, c’était cassant, de grands oueds à descendre avant de terminer sur des pistes rapides avec un peu de sinueux. Pas de problème majeur, nous avons roulé comme si nous étions seuls au monde, une fois le Kamaz débordé. Rien à signaler de particulier, dans l’ensemble la journée fut satisfaisante. Nous reprenons un  peu de temps à Wei Han mais Brice Menzies nous en reprend un peu aussi, l’un dans l’autre nous maintenons notre 4ème place au classement général avec 4 étapes restantes à disputer.  Au bilan, une journée correcte pour nous. J’attends les grandes étapes de sable qui pourront faire la différence. Ne sait-on jamais ! »

Demain : DUNHUANG-Jiayuguan – Les 492 chapelles de Mogao - 517,53 km
La plus longue spéciale du rallye aurait dû être celle de demain (mercredi), entre Dunhuang et Jiayuguan. Mais, la première partie du secteur chronométré (251 kilomètres) a été annulée, une partie étant devenue réserve naturelle. La journée sera donc composée d’un secteur sélectif de 237 kilomètres, sur des pistes sablonneuses, plus larges, avec des passages pittoresques à travers des canyons.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017