Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Saison 2019 : X-Raid repart à la conquête du monde

- Réorganisation de la Coupe du monde FIA

- Kuba Przygonski prêt à défendre sa couronne 

Quelques semaines à peine après la conclusion du Dakar, le team X-raid remet le couvert et se prépare pour la saison des rallyes tout-terrain 2019.

La première échéance sera le rallye tout-terrain Manateq Qatar qui aura lieu dans le pays du Golfe fin février (du 20 au 26). Le Polonais Jakub 'Kuba' Przygonski, victorieux de la dernière Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, s’alignera au départ au volant d’une MINI John Cooper Works Rally avec l’ambition de défendre son titre et donc prendre le meilleur départ. Il fera équipe avec Timo Gottschalk. Le navigateur allemand a remporté le Dakar 2011 aux côtés de Nasser Al-Attiyah et l’an dernier, il naviguait Yazeed Al-Rajhi.

Réorganisation de la Coupe du monde FIA
La FIA a procédé à un certain nombre de modifications dans le domaine de l’organisation. Deux Coupes du Monde auront ainsi lieu cette année : l’une pour les rallyes tout-terrain, qui comprend cinq épreuves, et l’autre pour les Bajas tout-terrain, qui compte huit courses. Cette séparation n’est pas une nouveauté, puisque les deux compétitions étaient déjà distinctes avant 2011. La principale différence entre les rallyes et les Baja réside dans le nombre de jours de compétition et le nombre de kilomètres de spéciales.

Les rallyes tout-terrain doivent proposer au moins 1 200 kilomètres de spéciales (avec un maximum de 3 000) et ne doivent pas excéder huit jours. La distance des Baja est, elle, comprise entre 600 et 1 000 kilomètres pour une durée de deux à trois jours. X-raid a remporté la Coupe du Monde à onze reprises dont deux fois le titre de la Coupe du Monde des Baja.

Les autres courses du calendrier X-raid
Outre les courses FIA, le calendrier 2019 du team X-raid comprend également d’autres épreuves tout-terrain. Parmi les temps forts de la saison figure notamment le Silk Way Rally qui emmènera cette année les concurrents en Russie, en Mongolie et en Chine. Les dates des rallyes des Dakar Series sont pour l’instant inconnues pour la plupart.

X-Raid annoncera en temps utile les épreuves auquel le team participera avec le buggy MINI JCW et la MINI JCW Rally.

Palmarès du X-Raid
-Cross Country Baja World Cup-
2004 - Khalifa Al-Mutaiwei / Alain Guehennec (BMW X5CC)
2008 - Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel / Tina Thörner (BMW X3CC)

Coupe du Monde des Rallye tout-terrain
2008 - Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel / Tina Thörner (BMW X3CC)
2009 - Guerlain Chicherit / Matthieu Baumel (BMW X3CC)
2010 - Leonid Novitskiy / Oleg Tyupenkin (BMW X3CC)
2011 - Leonid Novitskiy / Oleg Tyupenkin (MINI ALL4 Racing)
2012 - Khalifa Al-Mutaiwei / Andreas Schulz (MINI ALL4 Racing)
2013 - Krzysztof Holowczyc / Andreas Schulz (MINI ALL4 Racing)
2014 - Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov (MINI ALL4 Racing)
2015 - Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel (MINI ALL4 Racing)
2018 - Kuba Przygonski / Tom Colsoul (MINI John Cooper Works Rally


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid