Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Africa Race: Une centaine de concurrents au départ

Plus d'une centaine de véhicules en course, prendront le départ de l’Africa Eco Race le dimanche 30 décembre 2018 à Monaco. Au signal donné par Adriana, marraine de la 11ème édition, les participants en Moto, Auto ou Camion, fidèles de l’Afrique, s’élanceront sur les traces de Thierry Sabine pour rejoindre le fameux Lac Rose après avoir parcours 6000 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CATÉGORIE MOTO
Avec un record de participants cette année, la catégorie moto de l’AFfrica Eco Race prend véritablement son envol et elle sera très disputée. Parmi les animateurs de la course Pal Anders Ullevalseter, un des fidèles de l’épreuve, fera à nouveau figure de favori. Mais le Norvégien trouvera sur sa route le Sud-Américain Francisco Arredondo ou encore l’italien Alessandro Botturi, deux top pilotes dont l’ambition sera d’écrire leurs noms au palmarès de l’épreuve. Une importante délégation italienne sera également présente emmenée par la légende des rallyes, Franco Picco. Cette 11ème édition de l’Africa Eco Race verra surtout le retour sur les pistes africaines de bon nombre de motards, piliers des Rallyes Tout Terrain, bien décidés à retrouver en Afrique les valeurs qui ont fait la légende de la discipline...

LES LÉGENDES AU DÉPART EN AUTO
Dans la catégorie Auto, Kenjiro Shinozuka, véritable icône des Rallyes Raid au pays du Soleil-Levant, viendra conclure sa magnifique carrière sur l'Africa Eco Race 2019. Le japonais retrouvera son vieil ami Jean-Pierre Strugo. Pour sa deuxième participation, le Français fera clairement partie des favoris en auto, tout comme Dominique Housieaux, lui aussi un homme d’expérience rêvant de brandir le magnifique trophée en bronze le dimanche 13 janvier 2019 au Lac Rose. Au volant de leurs Optimus, les deux compères devraient avoir fort à faire avec les habitués de la course engagés également en Buggy comme Yves Fromont et Patrick Martin sur les redoutables Tarek. Il faudra aussi compter avec l’équipe des 'Fous du Volant' composée de Jean-Noël Julien, David Gérard, Philippe Gosselin et Dominique Laure, aussi efficaces sur la piste que généreux dans la vie. En effet, comme c’est de tradition sur l’Africa Eco Race, la course sera pour eux, l’occasion de faire un don à une congrégation de Sœurs œuvrant au Sénégal.

Enfin, la catégorie SSV, en plein essor actuellement, comptera une douzaine de véhicules toujours plus performants et dont certains, à l’image de Philippe Pinchedez, champion de France d’Endurance, pourraient venir jouer les troubles fêtes dans le haut du classement, tout comme Jean-Hugues Moneyron qui remettra son titre en jeu.

SUPSENS ANNONCÉ CHEZ LES CAMIONS
Cette année, la catégorie Camion s’annonce très homogène et extrêmement ouverte. La dizaine de participants au départ devra compter sur le grand favori et habitué du rallye Tomas Tomecek. Bien qu’engagé sans équipier dans son TATRA, le triple vainqueur de l’Africa Eco Race, partira avec l'avantage de parfaitement connaitre les nombreuses difficultés du terrain, tout comme le vétéran belge Noël Essers. Ce sera aussi le cas d’Elisabeth Jacinto, star des sports mécaniques au Portugal, qui espère bien faire oublier cette année l’abandon prématuré de son MAN lors de la 10ème édition.
Une femme pilote dans la course, tout comme Julie Vanneken qui prendra le départ pour la 3ème fois consécutive en moto, mais aussi comme les co-pilotes auto que sont Rabha Julien aux côtés de son mari ou encore Catherine Derousseaux qui aura l’honneur de naviguer 'Shino'.

ADRIANA, MARRAINE DE LA 11ème ÉDITION
Comme en 2017, Adriana, la co-animatrice de l'émission de France Télévision Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, sera présente aux côtés de Jean-Louis Schlesser pour donner le départ depuis Monaco le dimanche 30 décembre prochain : "Je me réjouis de revenir sur l’Africa Eco Race à l’occasion des vérifications administratives et techniques à Menton et pour le grand départ à Monaco. II y a deux ans, j’ai découvert une équipe de passionnés d’aventure et d’Afrique, formant une véritable famille ou règne une ambiance simple et conviviale. Surtout, cette épopée à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, demande des valeurs où le courage, la performance, la solidarité et le dépassement de soi sont indispensables. Le tout dans le respect des territoires et des populations de ce magnifique continent africain. C’est ce qui me plait dans cette course et qui me pousse à venir encourager les participants au départ."

UN RALLYE ENGAGÉ
Pour la 2ème année consécutive, l’Africa Eco Race et L'AMADE Mondiale, association monégasque qui agit en faveur de la protection de l’enfance, s’associent afin de fournir aux enfants sénégalais et mauritaniens scolarisés en milieu rural des lampes portables et des bornes de recharge solaires. Une opération en parfaite adéquation avec la démarche solidaire et écologique du Rallye puisque ces lampes permettront aux enfants de rejoindre leur domicile la nuit tombée et d’étudier dans de meilleures conditions. L’idée est également de jouer la carte environnementale en substituant ces lampes solaires aux lampes à pétrole, principales causes de mortalité en Afrique. Pour se faire, il est proposé aux concurrents de participer directement à l’achat de lampes solaires. Une manière pour eux de compenser tout au long de l’année l’empreinte carbone laissée par leurs véhicules : 6 lampes = 1200g/CO2 = émission d’un 4x4 sur 15 jours L’ambitieux objectif est de livrer, via les camions d’organisation, un maximum de lampes solaires en plus du millier de lampes apportées sur l’édition 2018 !

Parallèlement, afin de poursuivre l’opération traditionnelle mise sur pied à Nouakchott dès la deuxième édition de l’Africa Eco Race, une campagne de plantation d'arbres sera, cette année encore, organisée en Mauritanie.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race