Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar Etape 4 : De Arequipa à Moquega et Tacna...

Le Dakar ouvre la 4ème page de sa 41ème édition entre Arequipa et Moquega pour les motos-quads et Tacna pour les autos-SxS-camions. Une distance de 664 km est à parcourir ce jour avec une spéciale de 352 km.

Après la journée de la veille, le dégât occasionné et les chamboulements dans tous les classements, place à une étape revanche pour ceux qui ont trébuché dans le sable, les dunes et la cailloux.

 

Etape marathon
Au lendemain d’une troisième étape éprouvante qui a bousculé la hiérarchie établie au classement général, les concurrents font face à un nouveau défi de taille pour se rendre à Moquegua et Tacna. L’étape 4 est qualifiée d’étape marathon et les concurrents ne pourront donc espérer aucune assistance au bivouac pour réparer les mécaniques abimées. Pour aller loin, il faudra donc ménager sa monture… Dakar Etape 4: Refaire son retard...

Le Dakar ouvre sa 4ème page de l'histoire de sa 41ème édition entre Arequipa et Moquega. Une distance de 664 km est à parcourir ce jour avc une spéciale de 352 km.
 
Après les chamboulements de la veille et l’abandon de Joan Barreda, la course prend une toute autre tournure. Pablo Quintanilla, qui bénéficiera de la trace de Xavier de Soultrait, est le nouvel homme à abattre et possède une confortable avance au général. Le Chilien peut donc se permettre de gérer, au contraire de ses adversaires qui devront éviter une nouvelle déconvenue et absolument reprendre du terrain pour conserver une chance de victoire finale à Lima.

Calmer le jeu
La perte de Carlos Sainz et Giniel de Villiers lors de l’étape 3 résonne sans doute dans les esprits des favoris ce matin au départ de la 4e étape. Stéphane Peterhansel, qui s’élancera en premier, sait qu’un Dakar peut vite basculer, tout comme son premier poursuivant Nasser Al-Attiyah qui cherchera à défendre sa première place du général. On observera également la réaction de Nani Roma et Sébastien Loeb, qui devront tous deux attaquer pour récupérer le temps perdu la veille…

Les abandons de l’étape 3
L’étape 3 aura été particulièrement difficile pour les concurrents du Dakar et beaucoup ont malheureusement été contraints à l’abandon. Ce sont ainsi 22 concurrents que nous avons perdu sur la route d’Arequipa. Motos : Joan Barreda, Franco Caimi, Juan Pedrero, Rodney Faggotter, Walter Nosiglia Jager, Marcos Colvero, Stephane Bouvier, Gianna Velarde, Ismael Nietto, Elio Aglioni. Quads : Walter Nosiglia, Italo Pedemonte. Autos : Vladimir Vasilyev, He Zhitao, David Bensadoun, Luis Barbery, Anibal Aliaga, Diego Heilbrunn. SxS : Santiago Creel. Camions : Martin Van den Brink, Yoshimasa Sugawara, Peter Van Delm.

Original by Motul
Max Hunt conserve les commandes de la catégorie malle-moto après la troisième étape. 32ème de l’étape juste devant Mark Tielemans, l’Anglais devance également le rookie hollandais au classement général avec 26 minutes d’avance.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar