Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Les multiples vainqueurs du Dakar dans le Team X-Raid

Le volume du bourdonnement qui entoure le Dakar 2019 vient juste de s’amplifier. Le nouveau team MINI JCW X-raid s’alignera en effet au départ au Pérou avec un groupe de pilotes au talent exceptionnel. Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Peterhansel, anciens pilotes du team Peugeot Total, ont remporté à eux trois 20 victoires sur le Dakar, excusez du peu !

Chacun des membres du trio prendra place au volant d’un buggy MINI John Cooper Works lors du Dakar de janvier prochain en Amérique du Sud.

Tenant du titre du Dakar, Carlos Sainz sera très attendu pour son retour à la compétition. Le double vainqueur du Dakar et double champion du monde WRC est persuadé que MINI lui a fourni les bons éléments pour s’imposer au Pérou. L’Espagnol sera secondé par son compatriote Lucas Cruz, qui l’a navigué lors de ses deux victoires sur le Dakar.

"Monter dans une nouvelle voiture s’accompagne toujours de nouveaux défis, a déclaré Carlos Sainz. Nous sommes satisfaits du travail acharné que nous avons effectué avec X-raid et nous sommes prêts à nous battre pour de bons résultats."

Le Français Cyril Despres rejoint ses coéquipiers pour cette nouvelle aventure. Après une brillante carrière sur deux roues qui lui a permis de remporter cinq victoires sur le Dakar, Cyril Despres a bifurqué vers la catégorie autos en 2015. Avec bonheur, puisqu’il a déjà goûté à la victoire sur quatre roues en remportant deux fois le Silk Way Rallye. Aujourd’hui, l’ambition du pilote français est d’améliorer le meilleur résultat de sa carrière sur quatre roues sur le Dakar, une troisième place au classement général en 2017. Cyril Despres aura à ses côtés son compatriote Jean-Paul Cottret, le navigateur qui a épaulé Stéphane Peterhansel pendant 17 ans et sept victoires.

"C’est un énorme avantage d’être dans ce nouveau team MINI avec Stéphane et Carlos, a indiqué Cyril Despres. Il y a tous les jours quelque chose à apprendre de ces gars-là."

Le troisième larron du team MINI JCW X-raid est Monsieur Dakar en personne, Stéphane Peterhansel. Comme si six victoires en moto sur le Dakar ne suffisaient pas, le pilote français a remporté à l’heure d’aujourd’hui sept autres succès en voiture. Ses 13 victoires en font le pilote le plus titré que le Dakar ait jamais connu. Ses sept succès en voiture font de lui le concurrent le plus titré dans une seule catégorie, à égalité avec les prouesses de Vladimir Chagin avec Kamaz dans la catégorie camions.

"Le prochain Dakar va être spécial pour moi car je reviens chez X-raid, a confié Stéphane Peterhansel. La dernière fois que j’ai piloté une MINI au Dakar, on a gagné le rallye en 2012 et en 2013."

Le Buggy MINI John Cooper Works à propulsion, dont la vitesse de pointe est de 190 km/h, a été testé toute l’année par les mécaniciens et ingénieurs expérimentés d’X-raid. Désormais, les clés ont été remises à une 'dream team' composée de pilotes dont l’ambition est de s’approprier l’épreuve de sports mécaniques la plus extrême de la planète.

Dans le courant de la semaine, la machine tout-terrain sera mise à l’épreuve par Carlos Sainz et Cyril Despres lors des six étapes du Rallye du Maroc, qui débute le 4 octobre. Les dunes du Maroc sont l’endroit idéal pour permettre au buggy de démarrer en trombe avant de s’attaquer aux déserts péruviens au début de l’année prochaine.

Avec près de 2 000 kilomètres à parcourir en six jours, le Rallye du Maroc constituera un terrain d’apprentissage inestimable pour le team. Stéphane Peterhansel ne fera pas partie du team MINI JCW X-raid au Maroc, mais il fera rugir son propre Buggy MINI John Cooper Works en Amérique du Sud lors de sa prochaine aventure sur le Dakar en janvier prochain.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar