Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar Tour: Au Portugal, on parle le SxS !

Le Dakar Tour a fait étape vendredi dernier au Portugal, où l’on cultive une passion pour l’épreuve datant des années 2000. Les motards de l’époque, notamment Ruben Faria et Helder Rodrigues, lorgnent maintenant sur les Side by Side, la catégorie des buggys légers qui continue d’attirer de plus en plus de candidats.

 

Le rendez-vous de la Baja de Reguengos, c’est un peu le rassemblement de tout ce que le Portugal compte de passionnés de rallye raid, à l’occasion des championnats nationaux de tout-terrain. Forcément, on y parle du Dakar, et les sujets sont toujours nombreux. Côté bilan de la dernière édition, il a fallu digérer le forfait de dernière minute d’un des prétendants au titre, Paulo Gonçalves, puis l’abandon de Carlos Sousa pendant l’étape marathon, tandis que l’enthousiasme suscité par les débuts de l’entraîneur de football André Villas-Boas était retombé dans les premières étapes péruviennes.

Mais dans l’amphithéâtre qui accueillait le Dakar Tour, tous les esprits étaient déjà tournés vers l’édition 2019 et son programme sablonneux, qui correspond tout à fait aux caractéristiques des Side by Side, la catégorie la plus en vogue au Portugal avec 70 véhicules engagés sur la Baja. Parmi eux, les candidats à un baptême du Dakar ont été nombreux à se déclarer, dont le maître local de la discipline, Ricardo Porem, mais aussi l’un de ses rivaux les plus réguliers, Bruno Martins, double champion du Portugal. Surtout, la catégorie devrait accueillir de nouveaux acteurs prestigieux, qui ont précisément débuté leur carrière sur le Dakar à l’époque où le départ de l’épreuve avait été donné depuis Lisbonne.

Depuis, Ruben Faria a parcouru beaucoup de chemin et même terminé 2ème à moto derrière son leader Cyril Despres en 2013, et a commencé à se tester en SxS sur le récent Afriquia Merzouga Rally. Il pourrait figurer parmi les favoris pour le titre en janvier prochain, tout comme son complice de l’époque africaine Helder Rodrigues, qui est lui aussi monté depuis sur le podium du Dakar en deux-roues et se montre tenté par l’aventure du SxS. Voilà qui promet !

ASO,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar