Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Quel avenir pour Stéphane Peterhansel ?

"Ce n'est vraiment pas sûr qu’on me revoit !..." a lâché Stéphane Peterhansel sur la ligne d'arrivée du Dakar à Cordoba. A chaud, après deux revers de médaille qui lui font perdre la victoire de la 40ème édition et son 14ème succès, 'Peter' a sûrement quelques idées en tête mais ne les dévoilera pas dans l’immédiat. 'Monsieur Dakar', est ainsi, réfléchi et encore sous le choc, il prendra son temps avant de savoir de quoi sera fait son lendemain.

A 53 ans, Stéphane a le droit aussi de penser à lui, à son épouse Andrea avec laquelle il pratique plusieurs activités sportives, le couple étant très sportif et prospecteur de découverte. Voyager ensemble est dans leur carton, courir en SSV avec un Yamaha reste d'actualité...

Le recordman des victoires sur le Dakar (6 à moto et 7 en auto) reste sous le choc par l'enchaînement de ses deux sorties de piste peu habituelles à son niveau... "Sur le coup, je me suis demandé ce que je foutais là !" et, l'envie de rentrer à la maison a véhiculé dans sa tête. "J’exagère" poursuit-il en riant. "Perdre tout, en deux secondes, t’assomme au point d'en avoir des vertiges. Il y a des années comme ça, cela fait parti de la course et du Dakar en particulier. C'est frustrant quand tu prépares ce rallye durant une année et que son déroulé est tout autre que celui imaginé. Ce n’est pas la première fois que cela m'arrive...", effectivement en Afrique, similaire situation l'avait planté dans l'avant-dernière spéciale d'une arrivée qui lui tendait la victoire avec Mitsubishi.

Peugeot s’en va, et Peter ?
Peugeot se retire du rallye-raid après quatre participations au Dakar auréolées par trois victoires consécutives (Stéphane Peterhansel en 2016 et 2017 et Carlos Sainz en 2018).
Que va devenir Stéphane ? Pas d'inquiétude, il va rebondir, soit, il prend une retraite bien méritée, soit les Chinois qui souhaitent racheter les Peugeot 3008DKR Maxi (si le constructeur français accepte de leur vendre, ce qui parait improbable) lui font un pont d'or pour qu'il poursuive une année supplémentaire et pourquoi ne s’engagerait-il pas en SxS au volant d’un Yamaha accompagné par son épouse Andrea après avoir imaginé il y a quelques années de le faire tous les deux à moto. L'âge le rappelle à la sagesse et cette dernière faisabilité n'est plus d'actualité.
"Je ne sais vraiment pas !" lâche-t'il pour conclure ce chapitre qui lui appartient, il sera bien temps d'écouter son annonce...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar