Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

La belle moisson de Red-Bull sur le Dakar

Après Toby Price en 2016 et Sam Sunderland en 2017, c'est un nouveau vainqueur qui s’illustre en moto. Le coureur de Red Bull KTM Factory Team, Matthias Walkner, devient le premier Autrichien à remporter le Dakar. Après avoir été gravement blessé en 2016 et une deuxième place en 2017, c'est une victoire méritée pour l'Autrichien, qui a été quasi-irréprochable dans sa navigation et a su gérer parfaitement son avance tout au long des 15 jours de course.

À noter que KTM remporte le Dakar pour la 17ème fois consécutive.

"Cette fois, la chance était de mon côté. C'est tellement cool d'être de retour ici" - Matthias Walkner
"C'est vraiment, vraiment incroyable. Je ne pensais pas que je pouvais vraiment gagner. L'objectif était de rester sur le podium, mais il était si proche cette année et le jour dix était un jour clé. Peut-être que la chance était de mon côté cette fois, mais c'est vraiment un rêve devenu réalité. C'était un Dakar vraiment fou. Le niveau était si élevé. Il y avait cinq autres personnes qui auraient pu gagner mais il semble que j'étais le chanceux cette année. Je pense que, sur le Dakar, vous avez besoin d'un peu de chance. Cette fois, c'était de mon côté."

Dans la dernière manche, Kevin Benavides (Honda) était sous la pression de l'indomptable Toby Price (KTM) mais l'Argentin a creusé un écart important pour remporter la dernière étape et prendre la deuxième place au classement final. Cette année, l'Argentin a prouvé qu’il était un vrai concurrent, déjà tourné vers la victoire en 2019. De retour d'une blessure massive en 2017, la 3ème place est vraiment méritée pour Antoine Meo (KTM), qui continue de construire sa légende du Dakar avec une 4ème place au cassement général final.

Laia Sanz : "Je suis très heureuse de terminer ce Dakar qui a été très dur, dans cette position. J'ai aussi eu l'aide d'une grande équipe et d'une superbe moto. Je tiens également à féliciter l'organisation car elle a mis en place un Dakar authentique."

Quads
Moins de surprises en revanche dans la section quad avec un succès net et sans bavure d’Ignacio Casale (Yamaha), qui a remporté la dernière étape et la victoire au Dakar 2018 ! Intouchable dès le départ, avec pas moins de cinq victoires d'étape, Casale gagne son deuxième Dakar après sa victoire en 2014. Il est rejoint sur le podium par Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) et Nicolás Cavigliasso (Yamaha). Le classement final du Dakar en quad est composé d'Ignacio Casale, Nicolás Cavigliasso et Jeremías González (Yamaha).

Communiqué Red Bull,

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar