Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar Yamaha: Rodney Faggotter termine 16ème

Rodney Faggotter (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) aura tout tenté dans la dernière spéciale pour remonter sur l’Espagnol Jonathan Barragan. L’Australien a du se contenter de la 16ème place finale à Córdoba.

 

La dernière étape du Dakar 2018 autour de Córdoba a conclu 15 jours de course en Amérique du Sud. Auteur d’un parcours solide et régulier, Rodney Faggotter (Yamaha WR450FRally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a signé le 19ème temps de l’ultime spéciale. Pas assez pour tenter de ravir la 15ème place au classement général final du Dakar 2018 à l’Espagnol Jonathan Barragan. Le grand gaillard de Longreach dans le Queensland australien se rachète de son abandon en 2017 par une 16ème place cette année.

C’est Kevin Benavides qui a remporté la dernière étape du Dakar 2018 en s’imposant pour 54 secondes sur l’Australien Toby Price et sur le Français Antoine Méo. 8ème de l’étape du jour, l’Autrichien Matthias Walkner remporte son premier Dakar à Córdoba après sa 2ème place en 2017. Il monte sur la plus haute marche du podium avec 16’53 minutes d’avance sur Benavides et 23’01 minutes sur Price.

Rodney Faggotter : "La course est terminée et je suis content d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, nous avons disputé une étape plus courte et tout s’est bien passé pour moi. L’ordre de départ a été inversé ce matin, nous devions faire attention aux concurrents devant beaucoup moins rapides. Je suis content de mon top 20 de la journée et de ma 16ème place au classement général final, ça fait deux longues semaines de course et je suis content d’être sur la ligne d’arrivée. Donc il s’agit d’un exploit en soi et j’ai vraiment eu du plaisir à courir avec l’équipe ici en Amérique du Sud."

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team : "Nous sommes arrivés au final d’un Dakar très difficile et c’est une bonne récompense pour tout le travail que nous avons accompli, même si la dernière étape de la course n’a pas été facile. ‘Rod’ a ramené sa Yamaha à la maison sans commettre d’erreur, ce qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée avec une belle longueur d’avance. En dépit de la perte de Franco, de Xavier et d’Adrien, nous sommes tous restés derrière ‘Rod’ dans sa tentative de terminer le rallye. Je suis personnellement très fier du travail effectué par tous les membres de notre équipe cette année. La première semaine était comme un rêve. Le plus important, nous avons montré cette année que nous avions une moto très compétitive et capable de remporter le Dakar. Nous nous sommes beaucoup améliorés et nous sommes tous heureux d’être ici en course pour Yamaha."

En Quad, la victoire n’a pas échappé au Yamaha YMF700R avec les sept premières places de la spéciale du jour et les sept premières au classement final de l’épreuve. En grand vainqueur 2018, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha YMF700R-Casale Racing) remporte également la spéciale du jour devant le Péruvien Nelson Augusto Sanabria (Yamaha YMF700R-Sanabria Dakar Team) et l’Argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Al Desert). En difficulté la veille, Axel Dutrie (Yamaha YMF700R-Drag'On Rally Team) a pu rentrer cette nuit au bivouac pour prendre le départ ce matin. Le patron de Drag’on s’empare aujourd’hui de la 4ème place de la spéciale.

Au classement final Quad, si la victoire revient à Ignacio Casale (Yamaha YMF700R-Casale Racing), la second depuis 2014, le Chilien l’emporte avec un matelas confortable d’1h38 sur Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Al Desert) et 2h08 sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Consultores de Empresas). Axel Dutrie (Yamaha YMF700R-Drag’On Rally Team) sauve la 9ème place final devant Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud) 11e et Bruno Da Costa (Yamaha YMF700R-La Compagnie du Lit) 16ème.

Dans la catégorie SXS, Camelia Liparoti et Angelo Montico (Yamaha YXZ1000R-CAT Racing), aidés par Yamaha, ont été au bout de leur objectif, celui d’amener leur YXZ1000R à l’arrivée du rallye. Mission accomplie, ils ont décroché la cinquième place au classement final de sa catégorie SXS.

Jean-Paul Ancion,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar