Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar: Glorieuse dernière pour Peugeot !

Après 15 jours d’une bataille dantesque à travers les dunes et les chemins sinieux d’Amérique du Sud, la 40e édition du Dakar a vu Carlos Sainz et Lucas Cruz offrir une 3e victoire consécutive à l’écurie Peugeot ! 

​​​​Intégré au calendrier fédéral de la FFSA, le plus grand rallye de la planète n'a pas failli à sa réputation et aura été une fois de plus impitoyable avec les équipages engagés.

Après les 8793 kilomètres de course, 49 autos ont réussi à rallier l'arrivée, soit moins de la moitié des équipages au départ. Particulièrement éprouvante, la 40ème du Dakar s'est une nouvelle fois offerte à l'écurie française Peugeot, représentée par un duo Carlos Sainz / Lucas Cruz intraitable. La marque au Lion quitte le Dakar sur un troisième succès consécutif après le doublé de Stéphane Peterhansel en 2016 et 2017.

Dominante, avec 7 victoires sur 13 spéciales disputées et trois équipages différents aux commandes du rallye pendant la quinzaine, Peugeot s'offre un 7ème succès au Dakar et tire sa révérence en beauté. Auteur d'une course maitrisée de bout en bout, la paire espagnole Carlos Sainz / Lucas Cruz s'impose brillamment au volant de la Peugeot 3008DKR Maxi. Recordman du nombre de victoires au Dakar et double tenant du titre, Stéphane Peterhansel, copiloté par Jean-Paul Cottret, doit quant à lui se contenter de la 4ème place après avoir été ralenti par deux incidents dans les étapes 7 et 13. Deuxième en 2017, le duo Sébastien Loeb / Daniel Elena, magnifique vainqueur d'une 4ème étape pourtant considérée comme l'une des plus difficiles de l'histoire du Dakar moderne, a été contraint à l'abandon après un accident dans la spéciale suivante. Enfin, Cyril Despres et David Castera, leaders à l'issue de la deuxième étape, ont cassé une suspension dans la spéciale 4 et terminent à près de 29 heures au général.

Après 8 participations (la première en 1987) et donc 7 victoires au Dakar, le Team Peugeot met un terme à son histoire avec cette course mythique pour se concentrer sur deux nouveaux défis. La marque française va désormais se consacrer au Championnat du Monde de Rallycross emmenée par Sébastien Loeb et la Peugeot 208 WRX. Parallèlement, Peugeot Sport va préparer le futur Championnat de Rallycross électrique qui devrait pointer le bout de son nez en 2020.

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar