Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar Etape 13: Peterhansel et Al-Attiyah vivent des galères...

La 13ème étape du Dakar reliant San Juan à Cordoba en Argentine est partie. Carlos Sainz va-t-il conserver son avance ? Rappel de la journée de la veille, Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) l'a emporté devant Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008 DKR Maxi).

Premier coup de théâtre à 14:09 (+ 4 heures en France) : Nasser Al-Attiyah est à l'arrêt au km 19.


Le vainqueur de la 12ème étape hier est à l'arrêt après 19 petits kilomètres. Le 3ème au classement général va devoir cravacher pour conserver sa place sur le podium du Dakar.

A 14:20, Nasser Al-Attiyah repart et passe le premier point intermédiaire. Il a perdu 4 minutes et 12 secondes sur Bernhard Ten Brinke.

Peter : c'est l'enfer !
Au tour de Stéphane Peterhansel (Peugeot) de vivre une grosse galère suite à un accident. Décidément ce Dakar lui aura réservé des soubresauts jusqu'au bout. Deuxième du général, 'Monsieur Dakar' serait en proie avec les casses de la direction assistée et de la bielette de direction. Le podium du Dakar semble lui échapper...

Puis, à 15:14, Stéphane Peterhansel peut repartir grâce à l'aide de Cyril Despres. Le pilote Peugeot a toutefois perdu 40 minutes dans cette mésaventure, selon léquipe Peugeot installée dans le bivouac de Cordoba. Or, il ne possédait ce matin au classement général que 21 minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah troisième et 32 minutes sur Bernhard Ten Brinke 4ème. Pour l'heure, Peterhansel a donc perdu sa place sur le podium du Dakar !

A 15:37, Peterhansel passe au WP2 avec 46 minutes de retard, il pointe à plus de 46 minutes du meilleur chrono réalisé par Bernhard Ten Brinke (Toyota).

A 16:16, Peterhansel et Cottret rejoignent l'arrivée de la première partie de la spéciale du jour mais a encore perdu du temps. Il pointe à près d'une heure du meilleur chrono : 57'07 signé par Bernhard Ten Brinke.

16:18 : Fin de la 1ère partie de la spéciale
Si Carlos Sainz gère bien son avance en pointant à seulement 10 minutes du meilleur chrono réalisé par Bernhard Ten Brinke sur la première partie de l'étape du jour, Stéphane Peterhansel a perdu 57 minutes et sa place sur le podium du Dakar.

Nasser Al-Attiyah est à 1'39 du meilleur temps, devant Giniel De Villiers à 7'31. Les autos vont maintenant partir pour un long parcours de liaison avant la 2ème partie de spéciale chronométrée. Celle-ci est composée de plus de 200 kilomètres.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar