Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Le Dakar dit au revoir au Pérou après son passage à Puno

- La dernière étape péruvienne du rallye le plus extrême du monde s'est terminée par le haut plateau de Puno devant des centaines de fans.

- Les meilleurs Péruviens du jour ont été Juan Carlos Uribe (SxS) et Alexis Hernández (quad), décrochant respectivement la deuxième et la troisième place dans leurs catégories.

 

- Les fans de la course et les locaux ont profité de la deuxième édition de la foire 'Peru, Mucho Gusto' qui s'est tenue dans la ville sur les rives du lac Titicaca.

La dernière étape péruvienne du Rallye Dakar 2018 s'est élancée de la ville d'Arequipa avant de traverser le haut plateau de Puno pour compléter son voyage à travers le Pérou. La ville de Puno, située à plus de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, a accueilli le passage des pilotes qui ont ravi les amateurs qui suivent la course hors route la plus exigeante au monde.

L'étape Arequipa-La Paz, longue de 313 kilomètres a vu Antoine Meo remporter la catégorie moto. C'est la première victoire d'étape cette année pour le Français. l'Australien Toby Price et l'Argentin Kevin Benavides l'ont accompagné sur le podium.

"Première victoire d'étape. Après cette très très longue journée passée sur la moto avec un peu de pluie et de neige. Demain, on va pouvoir se reposer", a déclaré Meo après sa victoire du jour.

Les Péruviens du jour sont Juan Carlos Uribe et son copilote Javier Uribe qui finissent en troisième position dans la catégorie SxS et se placent deuxième au classement général. D'autre part, Alexis Hernández a remporté la septième place dans la catégorie quad. L'excellent pilote conserve la deuxième place au classement général.

La sixième étape du Rallye Dakar 2018 a traversé la ville de Puno pour terminer son voyage au Pérou. La ville, située sur les rives du lac mystique Titicaca, invite ses visiteurs à profiter d'une atmosphère magique où légendes, traditions et fêtes colorées y sont célébrées tous les jours.

Puno est situé sur le plateau andin de Collao, le plus haut des Andes. L'un des endroits les plus importants est la place principale, où se dresse la Basilique Mineure de la Cathédrale de Puno, un bâtiment au style métis-baroque. Cette destination touristique a été classée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO et présente des façades caractéristiques aux reliefs sculptés dans le granit avec des motifs andins.

Un autre lieu important dans la ville est le sanctuaire de la Virgen de la Candelaria, patronne de Puno. Chaque année, en février, une fête est organisée en l'honneur de la vierge, pendant laquelle les habitants et les visiteurs célèbrent la cuisine de Puno et peuvent assister à des spectacles animés par de milliers de danseurs dans toute la ville.

À la périphérie de la ville se trouve l'attraction principale, considéré comme le lac navigable plus haut du monde: le lac Titicaca. La réserve nationale du Titicaca est une zone protégée qui préserve les ressources naturelles de son écosystème. On y trouve environ 109 espèces d'oiseaux et jusqu'à douze variétés de plantes aquatiques, y compris 'totora' et 'llacho'.

Dans la zone de plantation 'totora', à l'intérieur du lac, sont localisées les îles Uros, qui hébergent une communauté établie sur des îlots flottants étonnants faits de nattes de totora. Les habitants de ces îles entremêlent leurs îles artificielles sans laisser trace au temps qui passe et pratiquent encore des activités ancestrales telles que la pêche dans des radeaux faits de ce végétal.

D'autre part, à environ trois heures en bateau du port de Puno, se trouve l'île de Taquile avec ses plates-formes et ses centres cérémoniaux pré-Inca. Les habitants de l'île sont des experts dans la fabrication des textiles traditionnels, classés aussi comme patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Les couleurs vives et les décorations symétriques sont les caractéristique principales de ces tissus.

Enfin, la foire 'Peru, Much Taste', qui s'est déroulée à Cuartel Manco Cápac à Puno, s'est achevée aujourd'hui. Les visiteurs ont pu déguster les plats des différentes régions du sud du Pérou et ont également pu profiter des spectacles de danse des régions traversées par le rallye dans le pays Inca.

Marcelo Carballar,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar