Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar: La balle est dans le camp de André Villas-Boas !

Champion d'Europe en tant qu'entraîneur du FC Porto en 2011, puis champion de Russie avec ses joueurs du Zénith Saint-Petersbourg en 2015, André Villas-Boas se lance un nouveau défi. Le Portugais prendra place dans une Toyota Hilux au départ de Lima, avec son compatriote Ruben Faria comme copilote.

 

Il n'est pas l'homme d'une seule passion. Reconnu comme l'un des entraîneurs les plus performants de la planète foot, André Villas-Boas est aussi habité de longue date par le virus de la moto. Adolescent, le gamin de Porto fréquentait autant les stades que les chemins boueux, jusqu'à participer régulièrement au championnat portugais de tout-terrain. Une réussite précoce en tant qu'entraîneur a rapidement éloigné André du monde des sports mécaniques, pour le plus grand bonheur des supporteurs du FC Porto, qu'il a emmené à la victoire en Ligue Europa en 2011. Mais le désir de se lancer sur le Dakar, comme l'avait fait son oncle Pedro Villas-Boas en 1982,  n'a jamais quitté le voyageur qui a posé ses valises à Londres (entr. du Chelsea FC et de Tottenham) puis à Saint-Petersbourg (Zenith) et maintenant à Shanghai (SIPG). En étudiant l'idée de fêter ses 40 ans sur la 40e édition au guidon d'une moto, il a toutefois été ramené à la raison pour finalement se lancer dans un autre projet : "J'en ai parlé à mon ami Alex Doringer, le manager de KTM, qui m'a dit que j'aurais tout de même besoin d'une préparation complète d'une année pour y arriver et qu'il était préférable de se diriger vers la voiture. Alors j'ai pris contact avec le Team Overdrive et me voilà au départ !"

Equipé d'un des véhicules les plus performants avec le pick-up Hilux qui a remporté la coupe du monde sous la direction de Nasser Al Attiyah, Villas-Boas s'est aussi associé les services d'un adjoint de tout premier choix, puisqu'il aura son ami Ruben Faria comme copilote. Le Portugais, deuxième du Dakar 2013 à moto, s'était retiré de la course pour encadrer l'équipe Husqvarna en 2017, sans totalement perdre ses habitudes de pilote, puisque c'est au volant d'un SxS (Side by Side) qu'il s'illustre depuis sur le championnat portugais de tout-terrain. Mais reprendre la compétition dans un tout nouveau rôle l'enthousiasme déjà : "quand André m'a appelé pour me proposer de partir avec lui, j'ai dû réfléchir… au moins cinq secondes. C'est un super challenge et je pense qu'on peut faire un bon Dakar, ce qui signifie rejoindre le bivouac tous les soirs, et en n'arrivant pas trop tard !" Tout est en place pour les grands débuts d'André Villas-Boas sur le Dakar. Rendez-vous à Lima… et surtout à Cordoba.

Communiqué ASO,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar

Rallye-event-2017