Editorial Raid

  • Dakar Arrivée: Peugeot et Sainz-Cruz triomphent...

    Dakar 2018 : 3ème Victoire consécutive de Peugeot
    Après 8793 km de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la Peugeot 3008DKR Maxi de signer une

    Lire la suite
  • Dakar: 8ème Prix Emilie-Poucan de la meilleure photo

    Le Prix Emilie-Poucan de la meilleure photo de l’édition 2018 du Dakar a été décerné à l’unanimité du jury* à Eric Vargiolu, photographe pour l’agence DPPI qui a couvert son 40ème Dakar cette année :

    Lire la suite
  • Dakar 2018 Arrivée : Indomptable

    Les victoires de Kevin Benavides à moto, Ignacio Casale en quad, Giniel de Villiers en auto et Ton Van Genugten en camion dans la dernière spéciale (étape 14) n’ont pas bouleversé les positions au sommet de la hiérarchie du rallye.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Le compte à rebours du 40ème Dakar est lancé…

En 2018, le Dakar sera organisé pour la 40ème fois. Pour célébrer cette occasion, BFGoodrich® regarde dans le rétroviseur des quatre dernières décennies de cette compétition unique. Nous raconterons une multitude d’anecdotes et de souvenirs, et présenterons les personnages qui ont marqué l’histoire du rallye tout-terrain numéro un de la planète. Pour commencer, gros plan sur la carrière de quatre pilotes qui ont laissé, au fil des ans, une trace indélébile sur l’épreuve.

 

Les années 80 - Ari Vatanen : le chouchou des fans
Grâce à son style spectaculaire, Ari Vatanen est devenu rapidement le chouchou des passionnés de sports mécaniques.
Bien qu’il ait décroché le titre mondial pilotes des rallyes en 1981, Ari avait probablement atteint le sommet de sa carrière WRC en 1986 lorsqu’il a failli perdre la vie dans un terrible accident sur les routes du Rallye d’Argentine.

Après une longue convalescence, il décide d’effectuer son retour en compétition sur le Dakar 1987. L’épreuve et le rallye tout-terrain sont certes de grandes nouveautés pour lui, mais il s’adapte très vite à ce défi. Résultat, sa première participation - au volant d’une Peugeot 205 T16 - se solde par une victoire éclatante après une incroyable remontée qui lui permet de grignoter 290 places au classement général !

Le Finlandais domine à nouveau l’épreuve en 1989 (Peugeot 405 T16), 1990 (Peugeot 405 T16) et 1991 (Citroën ZX Rallye-Raid), alors qu’une autre victoire lui semblait quasiment promise en 1988, jusqu’à ce que sa voiture disparaisse mystérieusement du parc fermé à Bamako, avant la 14ème étape…

Ari Vatanen défendra les couleurs de Citroën sur le Dakar de 1991 à 1996, avant de revenir sur l’épreuve en 2003 dans la nouvelle équipe Nissan Motorsport dont les pick-ups sont équipés de pneus BFGoodrich®. L’année suivante, chaussé encore de gommes de la marque américaine, il établit un nouveau record en obtenant sa cinquantième victoire d’étape sur le Dakar.

En 2007, 30 ans après son premier succès au Dakar, Ari Vatanen est recruté par Volkswagen Motorsport pour piloter l’un des Race Touaregs du team, équipés de BFGoodrich®. Malheureusement, l’aventure est écourtée par un problème mécanique survenu entre Zouerat et Atar, en Mauritanie.

L’arrivée d’Ari Vatanen en rallye tout-terrain dans les années 80 a donc transformé incontestablement la discipline et hissé le niveau de compétition du Dakar à de nouveaux sommets.

D'après Communiqué BF Goordrich,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar