Editorial Raid

  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • TT Plaines & Vallées: 'Les' Peterhansel sur SSV Yamaha !

    Alors que les titres sont déjà attribués, la dernière épreuve de l’année du Championnat de France des rallyes tout-terrain fait tout de même le plein avec plus de 110 engagés prêts à en découdre sur un tracé extrêmement rapide et spécifique.

    Lire la suite
  • Dakar: La 40ème rugissante...

    A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

    Au total, le

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Le Monster Energy Honda attend le Dakar...

Alors que le Rallye du Maroc se termine, il en va de même pour le programme de course 2017 du team Monster Energy Honda. La saison avait débuté en avril avec les deux courses de désert disputées au Moyen-Orient à Abou Dhabi et au Qatar, dans le cadre du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. 

L’année a été intense pour le team Monster Energy Honda qui a participé à cinq manches du Championnat du monde, ainsi qu’à d’autres rallyes passionnants et à des séances d’essais privés qui ont conduit l’équipe sur quatre continents (Asie, Amérique du Nord et du Sud, Europe et Afrique). Point culminant de cette saison : une deuxième place au Championnats du monde FIM des rallyes tout-terrain.

 

Le team clôture la saison sur un bilan global totalement positif, marqué par des performances remarquables des pilotes, des motos et des équipes techniques et d’assistance. Les victoires du team Monster Energy Honda en 2017 dans le rallye Sonora, la Baja Aragón, la Vegas to Reno, la Desafío Ruta 40 et la Baja Inka 1000, ainsi que ses places de dauphin dans le rallye Atacama et le Rallye du Maroc ont renforcé sa formidable position et l’ont totalement préparé à affronter les joutes à venir.

Lors du tout récent rallye du Maroc, le team a montré sa très grande détermination en compétition. Une fois encore, les pilotes ont poussé la Honda CRF450 Rally au bout de ses limites lors des cinq étapes très exigeantes du rallye. La machine a parfaitement relevé le défi sans montrer le moindre signe de faiblesse lors de l’ultime épreuve du calendrier du championnat du monde, qui a livré un verdict très indécis. Les résultats eux-mêmes prouvent la fiabilité de la Honda CRF450 Rally, puisque le team a accumulé les victoires de spéciales, les courses gagnées et les places de podium.

Kevin Benavides, qui est arrivé au Maroc en quatrième position au championnat du monde, s’est finalement retrouvé en lice pour le titre, après que le Portugais Paulo Gonçalves, son compagnon du team Monster Energy Honda, a été contraint à l’abandon, suite à une blessure. Après avoir laissé la porte ouverte à toutes les possibilités, le pilote argentin a pris finalement la deuxième place du championnat à l’issue d’une ultime étape très intense. Son coéquipier américain Ricky Brabec a terminé pour sa part troisième du rallye OiLibya du Maroc 2017, non sans avoir décroché sa toute première victoire de spéciale en championnat du monde.

Paulo Gonçalves a donc été obligé de rentrer au Portugal pour un examen de sa main droite qui a révélé une petite fracture. Deux semaines de repos seront suffisantes pour que 'Speedy' se remette en selle. Enfin, le Français Michael Metge n’a pas pu s’aligner au départ en raison d’un accès de fièvre qui l’a laissé sans forces. Depuis, il s’est rétabli et a repris le chemin de la préparation physique.

Quoi qu’il en soit, les courses et les séances d’essais effectuées jusqu’à maintenant ne constituent qu’un aspect de la "véritable présaison" du team Monster Energy Honda. La participation au championnat du monde et aux autres épreuves ne forme qu’une partie de la grande préparation pour le plus grand défi en matière de rallye et rendez-vous phare de la saison : le Dakar 2018.

Le team Monster Energy Honda se prépare aujourd’hui pour la présentation officielle de l’équipe qui sera alignée au prochain Dakar, avant que tout le matériel ne soit embarqué fin novembre à destination de l’Amérique du Sud.

 

 

Taichi Honda, chef du large projet rallye du team Monster Energy Honda : "Avec l’épreuve marocaine en Afrique s’est achevée notre participation au Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. Nos pilotes se sont préparés tout au long de la saison pour le Dakar, avec beaucoup de bonheur. De la même manière, la CRF450 RALLY a démontré ses extraordinaires fiabilité et performances, sans souffrir du moindre ennui mécanique, et elle est fin prête pour la course. Cette progression nous montre que nous sommes sur la bonne piste pour viser la victoire au Dakar et nous ferons le maximum pour atteindre cet objectif. Notre réflexion pour bâtir l’équipe s’est articulée autour des trois mots simple, compacte et flexible, et je peux confirmer que nous avons monté un team extrêmement préparé pour le Dakar. J’espère que tous ces efforts nous conduiront à relever le plus beau des défis en janvier prochain. Je tiens à remercier tout le monde, et plus particulièrement les fans Honda et nos sponsors pour leur beau soutien envers l’équipe."

 

 

Raul Castells, manager du team Monster Energy Honda : "Le rallye du Maroc a mis un terme à la préparation du team Monster Energy Honda pour le Dakar 2018. La saison a été longue et intense, et elle nous a apporté beaucoup de satisfactions et quelques très bons résultats. Lors de cette ultime manche du championnat du monde, nous sommes passés à deux doigts du titre mondial, une issue que nous n’avions pas prévue avant l’été, mais qui est devenue possible grâce aux efforts des pilotes et des équipes. Nous avons prouvé que nos pilotes étaient capables d’obtenir d’excellents résultats et que la Honda CRF450 RALLY pouvait livrer de très grandes performances et se montrer très fiable, l’une des forces de notre team. Le team Monster Energy Honda va maintenant régler les derniers détails en vue de notre participation au Dakar, l’objectif premier du team tout au long de l’année. Je tiens à remercier l’ensemble du team pour les efforts fournis cette saison, ainsi que nos sponsors, Monster Energy, Motul, Showa, Michelin, Alpinestars, Givi, Termignoni, Acerbis, ARC, Beta, Garmin, DID, GAT, Kenny, K-iron, Kyocera, Lacomed Sports, MoonFactory, Nissei, Noguchi, PIAA, RPM Films, Scout, Shindengen, Supersprox, Twin Air, Université du Kent, Vibran et Wings pour leur soutien énorme. Nous espérons faire vibrer à nouveau nos fans très bientôt."

 

Position finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain
1. Quintanilla Pablo - CHI - Husqvarna Factory Rally Team, 100 points
2. Benavides Kevin - ARG - Monster Energy Honda Team, 97 pts
3. Walkner Matthias - AUT - KTM Factory Racing Team, 95 pts
4. Goncalves Paulo - POR - Monster Energy Honda Team, 85 pts
5. Sunderland Sam - GBR - KTM Factory Racing Team, 84 pts
6. Meo Antoine - FRA - KTM Factory Racing Team, 41 pts
7. de Soultrait Xavier - FRA - Yamaha Motor Europe, 33 pts
8. Renet Pierre-Alexandre - FRA - Husqvarna Factory Rally Team, 31 pts
9. Brabec Ricky - USA - Monster Energy Honda Team, 31 pts
10. Van Beveren Adrien - FRA - Yamaha Motor Europe, 29 pts

D'après communiqué Honda HRC,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar

Rallye-event-2017