Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar :Xavier Foj ambasseur de Cooper 4x4 en Europe

Cooper Tire Europe est une fois encore fort bien représenté sur la 35ème édition du Dakar qui a démarré le 5 janvier de Rosario en Argentine. Xavi Foj, le pilote catalan, ambassadeur de Cooper 4x4 en Europe vise une troisième victoire consécutive en catégorie T2 'Production' sur des gommes Cooper, tandis que la Race2Recovery team revient pour réitérer ses impressionnants exploits de 2013.


 
L’espagnol Xavi Foj, qui est depuis peu l’ambassadeur 4x4 de Cooper Tire Europe. C'est un pilote extrêmement expérimenté de tous les temps du Dakar, après avoir terminé le rallye 24 fois. Foj roule avec des Cooper Discoverer S/T MAXX depuis 2012. Auparavant, il roulait avec des Discoverer STT.

Depuis qu’il roule chaussé de S/T MAXX qui offrent une meilleure tenue de route dans le sable, Foj a enregistré de beaux succès, et gagné deux fois de suite le titre en T2 Production en 2012 et en 2013. Son but, aujourd’hui est de remporter le titre en 2014.
 
Le team Race2Recovery revient en Amérique du Sud après avoir écrit une page de l’histoire, en 2013, en devenant la première équipe, composée de personnes en situation de handicap, à terminer le légendaire Dakar.
 
Cette année, le team fondé par Captain Tony Harris courra avec deux équipages, qui auront une bannière, dont la devise est : "Au-delà des blessures, accomplissez l’extraordinaire."
 
Harris courra aux cotés de Quin Evans qui a couru le Dakar 7 fois et le second véhicule sera conduit par Ben Gott et de Philip  'Barney' Gillepsie.
 
Les deux équipes seront chaussées de pneus Cooper Discoverer STT, qui sont particulièrement bien adaptés aux surfaces mixtes de la course du Dakar. Le dessin agressif des pneus est très présent sur les flancs pour une meilleure motricité sur sol meuble avec un grip efficace quand il s’agit de grimper sur des rochers.
 
Quand il pensait au mois de janvier, Harris savait bien que l’expérience de son équipe serait payante et les aiderait pour cette nouvelle saison. "Savoir à quoi on s’engage sera d’une aide précieuse. La fatigue a été un vrai problème pour nous l’année dernière, mais sachant cela, nous avons pu mieux nous préparer. En plus nous avons réussi à créer un climat de confiance avec nos copilotes et cette relation va nous aider."
 
"Cette année, la course comprend plus d’épreuves marathon, ce qui devrait nous avantager, et les véhicules sont mieux préparés. Nous n’avons pas pu effectuer autant de tests que nous l’aurions voulu, mais il y a une nette différence en termes de performances.
"En fait, nous sommes impatients de partir. Nous avons hâte d’être de retour en Argentine pour tout recommencer."
 
Sarah McRoberts, Marketing Manager de Cooper Tire Europe a souligné les challenges que les équipes Cooper allaient affronter. "Le Dakar est le rallye le plus dur de tous les raids. Les équipes doivent faire preuve d’une endurance incroyable sur le plan physique et sur le plan mental, pour répondre aux exigences de l’événement.
"Les pneus sont extrêmement  importants dans tous les sports mécaniques, et pour un événement aussi long et aussi fatigant que le Dakar, qui va mettre les concurrents dans des terrains très variés et très difficiles, leur choix est vital. C’est là que l’offre Cooper prend toute son importance, car nos pneus sont conçus pour offrir une excellente motricité sur sol meuble et pour disperser tous les cailloux et autres objets.
"Nous sommes ravis d’avoir participé aux recherches avec Xavi Foj pour obtenir cette 3e victoire en classe T2. Il fait réellement partie de notre équipe 4x4 en tant qu’Ambassadeur, et personne ne connait mieux les exigences du Dakar que lui. C’est génial de soutenir la Race2recovery une fois encore. Leurs efforts et leurs réalisations nous aident beaucoup, c’est extraordinaire de reprendre le départ pour 2014."

Reconnu dans le monde entier comme le challenge le plus exténuant du monde, le Dakar voit ses concurrents traverser des zones très accidentées, des parties rocheuse et des endroits couverts de sable fin, appelées «  fesh fesh » sur une distance de plus de 8 500 kilomètres.
 
Pour 2014, le Dakar a démarré à Rosario, en Argentine, le 5 janvier. De là, les compétiteurs vont s’aventurer en Bolivie, avant le rejoindre le Sud du Chili, où le rallye se terminera le 18 janvier.

Christine Arnal,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar