Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar/Team HRC Honda : "Nous venons nous battre pour la victoire !"

Foule à Lima pour vivre les derniers préparatifs du Dakar et suivre les vérifications administratives et techniques des concurrents.

Sur le front de mer, à côté de la plage Magdalena, la zone du port est pleine comme une bonbonnière et la chaleur est omniprésente dans le magnifique bivouac aménagé

L'équipe HRC Honda a été parmi les première à passer les 'vérifs' de cette dernière journée et c'est avec succès que toutes les étapes ont été franchies. Les détails techniques et logistiques ont été épluchés avec un soin particulier : de la préparation minutieuse des motos et des véhicules d'assistance, de la formation des pilotes... L'équipe HRC dégage une image forte par la présence de 13 véhicules et d'une équipe expérimentée de 36 personnes représentant 11 nationalités différentes.

La période d'attente est terminée pour l'équipe d'usine Honda qui revient sur le Dakar après 24 années d'absence et 5 victoires en 9 rallyes disputés (de1981à 1989).

L'équipe HRC a engagé sur cette 35ème édition du Dakar : le Portugais Helder Rodrigues, l'Argentin Javier Pizzolito et l'américain Johnny Campbell et non cinq comme initialement prévu.  Des accidentslors dans le désert de de Mojave en Californie lors de la préparation du Dakar (début décembre) éloignent le Brésilien Felipe Zanol et le Britannique Sam Sunderland lde cette édition du Dakar. Les deux pilotes blessés poursuivent leur rééducation, l'équipe est malgré tout très motivée pour relever le défi dans ce rallye-raid le plus plus difficile dans le monde.

Helder Rodrigues : "Je me sens bien et je suis très motivé pour faire une belle course pour Honda et l'équipe. Nous avons travaillé très dur et la machine a fait des progrès énormes en seulement 6 mois de travail. Par rapport au Maroc, mon CRF 450 Rallye a beaucoup progressé en termes de puissance moteur, de suspensions et de châssis. Je suis concentré sur ma course et, après deux podiums sur les deux dernières éditions du Dakar, mon objectif est d'améliorer mon résultat."

Javier Pizzolito : "Je suis très satisfait de ma machine. Le 1er Janvier nous avons fait le 'shakedown' final de la moto et les dernières améliorations apportées après les tests californiens me satisfont. J'espère les mettre à profit dès le Pérou. J'ai été impressionné par la logistique et l'organisation de l'équipe Honda. L'ambiance est très bonne et j'espère que nous réaliserons un bon Dakar en équipe. C'est ma 4ème participation, je suis très motivé. Je vais aider Helder à se battre pour la première place mais aussi me battre avec mon CRF 450 Rally pour qu'il soit le mieux placé possible."

Johnny Campbell : "J'ai testé la moto et beaucoup de choses ont été améliorés depuis le dernier test. La machine a fait des progrès énorme que ce soit au niveau du châssis, du moteur, des suspensions...Je me sens très à l'aise à son guidon. Je suis concentré et heureux de faire partie de l'équipe HRC, ce projet est très important."

Katsumi Yamzaki : "Après le Rallye du Maroc, où la machine était à 70% de son développement, nous nous sommes concentrés sur la puissance et la fiabilité. Nous avons effectué beaucoup de modifications sur l'aérodynamique et bien d'autres détails afin d'améliorer la maniabilité de la machine, mais aussi la puissance du moteur. Maintenant, la machine est prête à se battre sur le rallye Dakar et nous sommes tous très excités à l'orée de cette nouvelle aventure. Malheureusement, Felipe et Sam ne seront pas en mesure de rivaliser en raison de leur acident au dernier test, mais ils font partie de l'équipe et nous allons aborder le Dakar avec Helder, Javier et Johnny. Ils seront très encadrés par un personnel expérimenté de 36 personnes. Le travail d'équipe est la clé de la réussite sur un rallye aussi long et exigeant. Nous venons nous battre pour la victoire ".

D'après communiqué,

 
 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar