Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar/J-1 : Compte à rebours final pour le Team Dessoude !

Dès demain, les engagés du Dakar 2013 prendront la piste pour parcourir les quelques 8000 km de la plus folle des courses de rallye raid au monde.

Le Team Dessoude pourra donc y écrire une nouvelle page de sa riche histoire dans la discipline. Mais avant de se lancer dans l’aventure, reste à accomplir les dernières formalités administratives et contrôles techniques sur les véhicules. Une journée marathon en plein cœur de Lima sur le site de Circuito de Playas de Magdalena, en bord de Pacifique, créé tout spécialement pour l’occasion. Pour la toute première fois, le Dakar s’élancera du Pérou devant une foule tout aussi compacte et passionnée qu’en Argentine et au Chili, où sera jugée l’arrivée le 20 janvier prochain.

Après 21 jours de mer, entre Le Havre et le port de Callao, à Lima, les véhicules européens de la 35ème édition du Dakar ont jeté l’ancre au Pérou. Parmi eux, les protos du Team Dessoude et notamment le Buggy Juke de Christian Lavieille et l’Atacama de Frédéric Chavigny. Après un dernier check-up sur le parc d’assistance et l’inévitable contrôle technique, les bolides du Team normand ont pu rejoindre le parc fermé alors que les équipages se pliaient aux traditionnelles vérifications administratives.

Dans une ambiance plutôt détendue, Christian Lavieille confie ses impressions : "Tout se passe bien, l’ambiance est excellente et cela fait très plaisir de revoir tout le monde. Je ne me mets aucune pression inutile et n’échafaude aucun scénario. En sortant du Pérou, il sera temps de faire un premier point sur le classement…"

Pilote du deuxième 'Juke', Stéphane Wintenberger emboite le pas à son ami et mentor dans la discipline, Christian Lavieille. Novice ou presque en rallye raid, Stéphane aborde ici son premier Dakar. Il n’en demeure pas moins un pilote d’expérience en circuit, vainqueur des 24 heures de Dubaï en GT3 : "Participer au Dakar, c’est réaliser un vieux rêve… Même si la course n’a pas commencé, l’ambiance est déjà incroyable. Mon objectif premier est de rallier l’arrivée et j’aurais un navigateur hors pair pour atteindre mon but, Thierry Delli Zotti. De plus, Christian disposera de la même voiture et son expérience sera un gros plus pour m’aider à progresser."

Quant à Frédéric Chavigny, engagé sur le Proto Atacama, le moral est au beau fixe. Arborant un large sourire, Fred ne boude pas son plaisir d’être là : "Je suis prêt pour relever ce nouveau défi. La voiture a beaucoup évolué depuis l’année dernière et je me sens confiant. Mais cette année le Dakar débute par un sacré morceau, alors prudence… je vais m’efforcer de gérer ces premières difficultés au mieux. L’objectif final serait idéalement le top 20 !"

Intégré à la structure Dessoude, Yves Tartarin et son Buggy (techniquement identique au Buggy Juke mais avec une motorisation Nissan 3.5l essence) ne dérogent pas à la règle des vérifications. Surmotivé et prêt à en découdre sur les pistes sud-américaines, l’expérimenté Yves compte une bonne vingtaine de Dakar au compteur. Une valeur sûre !

Toujours aussi passionné, André Dessoude piaffe d’impatience à quelques heures du coup d’envoi. Le Dakar est une course qu’il connaît sur le bout des doigts mais même si les Dakar se suivent, ils ne se ressemblent pas forcément : "Tout se présente bien. Les équipages sont motivés, les véhicules sont fin prêts, l’ambiance est idéale et l’accueil des plus chaleureux. Demain, place à la course avec une première courte spéciale en guise d’échauffement."

Après la cérémonie de podium de départ à Lima, les concurrents effectueront une liaison de 250 km juste avant une petite spéciale de mise en route de 13 km. Le premier bivouac sera installé pour deux jours à Pisco car l’étape du 6 janvier, avec les premières vraies difficultés, sera une boucle.

Lydie Arpizou - Race Com,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar