Editorial Raid

• 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar : Les Midi-Pyrénéens font bonne figure...

Les pilotes ou copiltes basés en Midi-Pyrénées ont toujours eu un 'faible' pour le Dakar.

Même si les effectifs sont en chute libre, ils sont une poignée à avoir effectué le déplacement en Amérique latine. Des fidèles, des passionnées... des hommes qui ont des rôles différents que ce soit en auto, à moto ou en camion !

Moto
David Frétigné, WRF 450 Yamaha
A 32 ans, l'Aveyronnais d'adoption participe à son 7ème Dakar. Absent depuis deux ans en raison de graves blessures, le Villefranchois a déjà remporté 8 étapes de l'épreuve. En 2009, il termine sur le podium à Buenos Aires en 3ème position. David Frétigné fait son grand retour : "Je me sens d'attaque, et j'ai une énorme envie. Je sais que je n'ai pas exactement le niveau physique que j'avais à une certaine période, mais les sensations sont bien meilleures depuis que j'ai retrouvé Yamaha. Je ressens à la fois du plaisir et de la confiance au guidon de cette moto. C'est un peu difficile pour moi de me situer par rapport à l'adversité, car on ne s'est pas affronté depuis longtemps. J'ai l'intention de me battre avec eux, mais est-ce que je serai en mesure de le faire ? Je ne sais pas. Je vais me construire une stratégie au fur et à mesure, mais je pense qu'il faudra rouler vite d'entrée. Je suis prêt."

Vincent Guindani, WRF 450 Yamaha
Né à Montauban et vivant à Fronton, le pilote Yamaha participe à son troisième Dakar. C'est son ami et néanmoins adversaire David Frétigné qui lui a mis le pied à l'étrier. 42ème en 2011, 30ème l'an dernier, le Montalbanais espère surtout prendre du plaisir : "J'ai vécu un bon rallye en 2012, mais j'ai peut-être fait une erreur de stratégie en changeant le moteur une seconde fois, ce qui m'a coûté 45mn de pénalité et peut-être 4 ou 5 places. Dans l'année mes activités professionnelles ne me laissent pas le temps de disputer d'autres courses. Je ne fais donc, que le Dakar ! Je suis en très bonne forme physique, mais je ne roule pas assez. Je sais que j'ai des acquis, grâce au motocross, j'apprends aussi la navigation d'année en année. Ensuite, j'essaie de rouler proprement et mon seul objectif : me faire plaisir. Pour arriver au bout il faut garder la tête sur les épaules. C'est presque une obligation pour moi, parce que j'ai une famille et une société qui m'attendent."

Gilles Gard, WRF 450 Yamaha
Encore un ami de David Frétigné. Gilles Gard participe à son 2ème Dakar. Né à Decazeville, ce passionné d'enduro est venu à bout d'un cancer et de sa récidive et profite du rallye pour monter des opérations humanitaires. Il avait abandonné dans la 2ème étape l'an dernier et espère faire mieux sur cette édition. " L'année dernière j'ai chuté au creux d'une dune, en roulant très doucement. Je suis passé par-dessus la moto enretombant sur les poignées, qui m'ont cassé deux côtes. Un manque d'attention. Le Dakar est une course très dure. J'ai quand même pu découvrir la vie en bivouac.  J'en profite aussi pour faire de l'humanitaire en finançant l'équipement en vélos de plusieurs hôpitaux destinés aux malades du cancer. Cela représentait 13600 € de matériel, ce sera la même chose cette année. Je souhaite montrer que le cancer peut se soigner, qu'il faut se battre, y croire, et que pratiquer du sport donne une chance supplémentaire de s'en sortir. On peut revenir au top sur le plan personnel et affronter une épreuve sportive comme le Dakar."

Auto
Jean-Michel Polato, copilote de Christian Lavieille, Buggy Juke
A 41 ans, le Tarn-et-Garonnais participe à son 12ème Dakar. Une course qu'il a dû abandonner à 8 reprises. Il repart avec le varois Christian Lavieille, double Champion du Monde d'endurance moto. ils visent une place après les favoris.

Pascal Larroque, copilote de Pascal Thomasse, Buggy Optimus Ford V8
Les deux 'Pascals', vainqueurs de la Coupe du Monde 2009 des rallye-raids en catégorie 2 roues motrices espèrent se démarquer sur ce Dakar. Pour le Montalbanais, c'est sa 17ème  participation. Le duo vise le 'Top 10' mais surtout la victoire très convoitée des 2 roues.

Bernard Chaubet et Thierry Latorre, Mitsubishi Pajero
Le premier est né à Lavelanet, le second à Foix. Les deux Ariégeois, qui connaissent sur le bout des ongles le vieux Pajero qu'ils ont bichonné, sont prêts à affronter les dunes, les pannes et les nuits sans sommeil pour rallier Santiago. "La préparation des autos est d'abord une passion pour moi. Cette voiture, je l'ai construite à 95 %. Elle est en tout point équipée comme en 2004 sur le rallye de Tunisie. J'y ai ajouté un tas de petites innovations personnelles. Par contre, je serai  un néophyte dans le sable, de ce fait je suis habité d'appréhension. Je sais que la voiture est capable de tout avaler, à nous de jouer. Je ne suis pas trop impressionné par le défi physique, car je sais à quoi m'attendre. J'ai déjà fait le Dakar dans une équipe d'assistance, et nous étions habitués à dormir entre 2 et 3 heures par nuit. Quand je m'attaque à quelque chose, je le fais à fond. Parce que j'ai du ‘sang ariégeois' ! Et je n'ai pas le choix, il faut aller au bout. Je le dois à mon fils, qui est mort à moto il y a 9 ans, et dont la photo sera sur notre voiture" a résumé Bernard Chaubet.

Pierre Lachaume, pilote d'un Springbok MD Rallye. Copilote : Olivier Lambert
Gérant de magasins de sport à Saint-Alban en Haute-Garonne, Pierre Lachaume a commencé le rallye-raid par la moto, puis a poursuivi en copilotage. C'est sa première participation au Dakar. "Même motard, j'ai toujours adoré les autos. Dès que j'ai commencé à copiloter, j'ai eu envie de passer au volant. Avec Jean Brucy, nous nous sommes classés 5ème sur le rallye du Maroc, et au Portimao-Marrakech. Mais sur le Dakar je ne suis pas là pour aller chercher une place. Je vais assurer l'assistance rapide des trois Optimus du MD Racing qui vont rouler devant moi. Il y a avant tout un objectif fixé. C'est une opportunité géniale qui se présente pour mon premier Dakar. La stratégie, c'est de piloter prudemment pour assurer mon job du mieux possible et être à l'arrivée. Le fait d'avoir un rythme un peu moins rapide que sur des épreuves d'une semaine devrait m'aider à jouer la régularité."

Laurent Campana, pilote Mitsubishi Pajero. Copilote : Dominique Totain
Laurent Campana réalise un rêve de gosse. Après des milliers d'heures passés dans son atelier pour se construire une voiture et s'engager sur le rallye, le Lotois né à Gourdon a dû quitter l'édition 2011 à la 8ème étape. Cette année, il revient sur l'épreuve dans des conditions totalement différentes : il assurera avec le palois Dominique Totain l'assistance des 6 véhicules de l'équipe Sodicars Racing. "Il y a deux ans, je m'étais lancé sur le Dakar sans jamais avoir piloté un 4x4. Avant notre abandon, nous avons tout de même roulé une bonne semaine durant. J'ai quand même mis six mois à m'en remettre. On s'investit tellement à tous les niveaux qu'il faudrait presque une cellule psychologique pour ceux qui abandonnent ! Du coup, je n'ai pas pu rebondir tout de suite. Mais cette année, Richard Gonzalez de Sodicars Racing m'a confié un Mitsubishi pour assurer de l'assistance rapide. Je suis beaucoup plus décontracté, car je n'ai pas à porter seul le projet, je n'ai pas eu à courir après les sponsors... Dominique est bien plus expérimenté que moi. Alors nous allons échanger le volant sur les terrains où il sera plus à l'aise que moi. Ce sera aussi intéressant pour moi d'apprendre les bases du copilotage."