Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar/.Jean-Marc Fortin : "Giniel De Villiers possède nos meilleurs atouts"

Avec pas moins de huit Toyota Hilux au départ et une équipe de près de 100 personnes, le team belge Overdrive est une des plus importantes structures sur ce Dakar. Six voitures assemblées en Belgique et livrées, clé en main à l'Argentin Lucio Alvarez, au Néerlandais Peter van Merksteijn, aux deux Polonais Szymon Ruta et Adam Malysz,  à l'Australien Geoff Olholm ainsi qu’au Vénézuelien Nunzio Coffaro.

Ajoutez les deux voitures en provenance directe d’Afrique du Sud et confiés à Giniel De Villiers et Duncan Vos, et vous aurez compris pourquoi ean-Marc Fortin, team manager de l’équipe a été en amont de l'épreuve très bousculé. Le Huttois, ancien co-pilote du Polonais Holowzcyc, conserve un sourire qui cache un stress permanent.

"Je suis très fier de l'évolution du Team et de l'ampleur prise par l'équipe. Le nombre de pilotes et de copilotes que nous possédons place Overdrive deuxième équipe en terme d'engagés" C’est pourquoi, aussi, Jean-Marc Fortin, s’est imposé un choix essentiel au terme du dernier Dakar. Sa position était, en effet, devenue légèrement insoutenable. Navigateur de premier plan au sein du team X-Raid, principal concurrent d’Overdrive, il lui était impossible de continuer à faire le grand écart…
"J'ai décidé de remplir mon rôle de directeur de l'équipe abandonnant mon baquet de navigateur pour pouvoir superviser l'équipe. Je remercie tous les mécanos qui ont travaillé très dur au cours des trois derniers mois pour finaliser notre préparation pour le Dakar. "

Mais si le nombre y est et, si personne ne met en cause les qualités exceptionnelles du noiuveau Toyota Hilux conçu par Glin Hall en Afrique du Sud, on est en droit de se demander, au vu des équipages engagés, qui, excepté Giniel De Villiers pourra venir damnr le pion à l’arsenal des Mini All4 Racing. Tout cela paraît un peu léger face au Team X-Raid composé de Stéphane Peterhansel, Nani Roma… et Holowczcyc (qui malheureusement vient d'abandonner !).

"Il est clair que Giniel possède les meilleurs atouts", poursuit Fortin. "Il a l’expérience, la sagesse et n’oublions pas qu’il est un des quatre pilotes au départ à avoir déjà remporté un Dakar (2009)… Mais je suis persuadé que des pilotes comme Duncan Vos, ou l’Argentin Luis Alvarez, pourront également tirer leur épingle du jeu. Pour les autres, cette première aventure en Amérique du Sud sera essentiellement une découverte…"


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar