Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar / Etape 5 : Doublé pour le Monster Energy X-Raid Team

La cinquième étape du Dakar 2013 - d'Arequipa à Arica - a été dominée par le Monster Energy X-Raid Team. De nombreux experts avaient prévu que les Buggys seraient avantagés sur les pistes montagneuses mais à la fin de la journée, la roue a tourné en faveur des Mini All4 Racing du Monster Energy X-Raid Team.

 

Extrême satisfaction de Nani Roma et Michel Périn qui après plusieurs de difficultés ont enfoncé un clou, pas n'importe lequel : celui d'une première victoire sur ce Dakar. En début de spéciale, ils ont occupé la cinquième position, mais au deuxième CP - kilomètre 58 - ils avaient pris l'avantafe. Puis, leur progression fut constante : "Je suis heureux d'avoir gagné cette étape. Mais, mon objectif reste Santiago et pour l'atteindre, nous devrons répondre à un certain nombre de choses", a résumé Roma. "Après tout, nous venons de terminer la cinquième spéciale et le classement général est loin d'être figé."

Les deux français, Stéphane Peterhansel  et Jean-Paul Cottret, également sur Mini All4 Racing, ont pour leur part défendu leur position de leader au général end evançant Nasser Al Attiyah de 4mn 38. En début de parcours, ils ont dépassé le Qatarie en réussissant à monter de rythme. "Au début, du secteur, je n'étais pas en mesure de coller à Nasser puis, nous avons aperçu sa poussière, j'ai compris que j'avais grapillé quelques minutes", a révélé Stéphane Peterhansel. "La spéciale n'était pas comme nous l'avions imaginée, elle était très agréable en pilotage. La première partie était rapide puis, la piste nous a emmenés dans la montagne, elle était sinueuse. J'ai particulièrement aimé la partie finale le long du Pacifique."

Les Russes Leonid Novitskiy et Konstantin Zhiltsov ont maintenu tout le secteur un rythme solide et cohérent leur permerttant de signer le sixième chrono. "La piste était très rapide et par endroit, c'était du WRC. Nous avons opté pour un maintient de rythme que nous faisait défaut les jours précédents. Je suis satisfait du résultat."

C'est la malchance qui est venue perturber le vainqueru du Desafio, Orlando Terranova (ARG) et Paulo Fiuza (POR) à bord de leur BMW X3 CC . En heurtant une pierre, une crevaison les ont arrêtés. Sans quoi, leur spéciale fut sans nuage, il sterminent 9ème.

Avec son navigateur français Picard Gilles, Boris Garafulic (CHI) a terminé 16ème. Les Allemands Stephan Schott et Holm Schmidt ont vécu des galères au point de les voir surgir au bivouac sur les coups de 3 heures du matin. Cela ne porte pas atteinte à leur position du général, 25ème. "

"Journée fantastique pour nous. Je ne m'attendais à un si bon résultat. La terrain sur le profil sembalit avantager les Buggies. Nos gars ont fait un super boulot" a commenté Sven Quandt, le patron en analysant la feuille des résultats.

Classement de l'étape 5
1. N. Roma (ESP) / M. Périn (FRA) MINI ALL4 Racing – 1h 49m 40s
2. S. Peterhansel (FRA) / J.-P. Cottret (FRA) MINI ALL4 Racing – 1h 51m 03s
3. R. Gordon (USA) / K. Walch (USA) Hummer – 1h 51m 21s...
6. L. Novitskiy (RUS) / K. Zhiltsov (RUS) MINI ALL4 Racing – 1h 54m 50s...
9. O. Terranova (ARG) / P. Fiúza (POR) BMW X3 CC – 1h 56m 55s...
16. B. Garafulic (CHI) / G. Picard (FRA) MINI ALL4 Racing – 2h 01m 03s...
25. S. Schott (GER) / H. Schmidt (GER) MINI ALL4 Racing – 2h 06m 42s...

Classement général provisoire après 5 étapes disputées
1. S. Peterhansel (FRA) / J.-P. Cottret (FRA) MINI ALL4 Racing – 10h 55m 32s
2. N. Al Attiyah (QAT) / L. Cruz (ESP) Buggy – 11h 05m 26s
3. G. De Villiers (RSA) / D. Von Zitzewitz (GER) Toyota – 11h 29m 22s
4. L. Novitskiy (RUS) / K. Zhiltsov (RUS) MINI ALL4 Racing – 11h 33m 07s
5. N. Roma (ESP) / M. Périn (FRA) MINI ALL4 Racing – 11h 33m 15s...
14. O. Terranova (ARG) / P. Fiúza (POR) BMW X3 CC – 12h 55m 22s
15. B. Garafulic (CHI) / G. Picard (FRA) MINI ALL4 Racing – 12h 58m 57s...
82. (tba) S. Schott (GER) / H. Schmidt (GER) MINI ALL4 Racing – 23h 47m 22s

D'après communiqué X-Raid,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar