Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus des Bajas

FIM Atacama Rally: L'heure des retrouvailles

Atacama Rally du 11 au 18 août 2018
Quatre mois sont passés depuis que les cadors de la discipline s’affrontèrent dans le désert d’Abu Dhabi et que le Chilien, Pablo Quintanilla (Husqvarna), porteur du #1, remporta la victoire. En avril, le QCCR (Qatar), délaissé par les usines, fut remporté par le Junior du Team Orlen, Maciej Giemza (KTM), qui pris la tête du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain…

 

Avec le Rallye d’Atacama, les meilleurs pilotes vont se retrouver dans un désert qu’ils ont souvent parcouru et qui offre une multitude de pistes techniques mais surtout une très jolie palette de dunes et de sable.

Cette année, peu de liaison car les spéciales partent et arrivent quasiment au même endroit et point de désert fleuri, il n’a pas beaucoup plu dans la région. La ville minière de Copiapò sera, comme l’a dernier, le centre névralgique du Rallye d’Atacama avec le PC Course et tout l’organisation à l’Hôtel Antay tandis que Tierra Amarilla, à 16 km de Copiapò, hébergera le parc de travail.

À moto, quasiment toutes les usines sont au rendez-vous : Pablo Quintanilla (Rockstar Husqvarna Factory Racing) aura à cœur, bien entendu, de défendre sa couronne et de briller sur ses terres. Le Chilien sera épaulé, dans sa quête, par l’Américain Andrew Short mais il est à gager que ses adversaires lui donneront du fil à retordre.

Chez Monster Energy Honda Team, on aligne pas moins de cinq pilotes : Kevin Benavides, Paulo Gonçalves, Ignacio Cornejo, Ricky Brabec et Joan Barreda. Dans l’équipe Red Bull KTM Factory Team, on retrouve trois vainqueurs du Dakar : Matthias Walkner, Sam Sunderland et Toby Price.

Yamalube Yamaha sera également présent avec les deux Français qui ont beaucoup fait parler d’eux en début d’année : Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait, accompagnés de l’Argentin Franco Caimi.
Et enfin, le Hero Motosport Team Rally a engagé, pour la première fois au Chili, deux pilotes : Oriol Mena et Joachim Rodrigues.

En Junior, outre Ignacio Cornejo, le Team Orlen sera au complet avec Maciej Giemza et Adam Tomiczeck.

Au total, le plateau sera formé de 25 motos et 10 quads dont Aleksandr Maksimov et Rafal Sonik qui reprend le guidon après de longs mois d’absence.

Le programme des réjouissances commencera le samedi 11 avec la distribution du matériel puis le 12, les équipes et les machines passeront les vérifications administratives et techniques à l’Hôtel Antay de Copiapò.

Lundi 13/8, vers 17 h, les pilotes prendront le départ de la Super Spéciale de 2 km qui donnera l’ordre de départ de la première vraie étape du lendemain.
Mardi 14/8 - SS1 : 266,30 km
Mercredi 15/8 - SS2 : 375,60 km
Jeudi 16/8 - SS3 : 259,27 km
Vendredi 17/8 - SS4 : 253,54 km
Samedi 18/8 - SS5 : 155,83 km
Total : 1450,50 km

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid