Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Les Légendes du rallye-raid par Stéphane Barbé

Préfacé par Stéphane Péterhansel, ‘Monsieur Dakar’, un superbe ouvrage et une excellente idée de cadeau pour Noël vient de sortir façon de rafraîchir aux 'addicts' du rallye-raid (dont nous faisons parti), les grands moments de cette impressionnante aventure qui fête en janvier 2018 ses 40 ans d’existence. 

Le Dakar, pour parler de cette aventure hors pair et qui doit se pérenniser car, sans lui, le rallye-raid plongera, est relaté dans ce livre riche en photos et en textes d’une grande précision, rédigé par Stéphane Barbé.

Celui-ci y dresse des portraits attachants des légendes du rallye-raid, illustrés par des photos qui parlent d’elles mêmes !

Héritiers des Grands raids imaginés en 1925 par André Citroën, les rallye-raids contemporains font toujours rêver toutes sortes de compétiteurs en recherche de sensations, d’aventures et de surpassements mais aussi ceux qui restent à quai !

Le plus connu, le plus référencé, le plus médiatisé reste incontestablement le Dakar crée en 1978 par le regretté Thierry Sabine. De nos jours, il n’a plus rien à voir avec les éditions organisées par son créateur mais, autre temps, autre monde ! Plus sportif mais toujours aussi fabuleux, à la recherche de nouveaux terrains puisque le Dakar s’est transféré de l’Afrique en Amérique du Sud, en jouant au globe-trotter ans des pays plus civilisés que sont l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, le Chili… et peut envisager de se régaler un jour au Brésil !

Des rallye-raids il en existe de nombreux dans le monde, certains sont labellisés FIA Coupe du Monde (rallyes et Baja) mais certains n’ont pas opté pour cette réglementation qui – sincèrement - ne sert pas à grand-chose, comme le Silk Way Rally (de Moscou à Pékin, dans l’autre sens en 2018), l’Africa Eco Race…

Tous les grands et même des amateurs développés
Incontestablement, le Dakar a mis et met en lumière des pilotes méconnus puis connus comme aucun autre raid ne peut le faire ! C’est grâce à ce grand rallye africain que les Stéphane Peterhansel (recordman des victoires à moto et en auto), Ari Vatanen, Hubert Auriol, Jacky Ickx (même si Le Mans reste son capital), Jeean-Louis Schlesser, René Metge, Cyril Despres, Marc Coma, Luc Alphand, Nani Roma, Carlos Sainz… et bien d’autres se sont fait un nom. Aujourd’hui, les Nasser Al-Attiyah, Giniel de Villiers, Christian Lavieille, Robby Gordon, Toby Price, Pablo Quintanilla, Antoine Méo, Xavier de Soultrait, Adrien Van Beveren, Joan Barreda, Paulo Gonçalves, Kevin Benavides, … se forgent un nom dans cette nouvelle ère de la discipline.

Toujours est-il que dans 'Les Légendes du rallye-raid' ont découvre des milliers de choses pas, peu ou très connues et que, dans les portraits développés des acteurs, on découvre l’âme de ces compétiteurs qui ont tous des personnalités et des caractères différents qu’ils soient pilotes moto ou auto.

Les Légendes du rallye-raid dont la couverture possède deux visages, celui de Stéphane Peterhansel qui sera difficile à battre en terme de records à moto et en auto et ce, à l’heure de partir à la retraite et celui de Sébastien Loeb qui aura à la fin de la 40ème édition participé à son troisième Dakar accompagné de son inséparable équipier, Daniel Elena avant d’effectuer une saison 2018 panachée entre le WRC et le Rallycross mondial.

Un livre de 192 pages – 29.95€ - format 25.4 x 31.5cm – Edition Hugo Motor - Vendu dans toutes les librairies.

Marie-France Estenave


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar

Rallye-event-2017