Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Baja Aragon Overdrive: Retour gagnant pour Vasilyev

- Domzala, Van Loon et Calleja terminent respectivement 4ème, 6ème et 14ème.

- L’Espagnol Xavier Pons rate un podium potentiel lors de la dernière étape.

Le pilote russe Vladimir Vasilyev et son copilote Konstantin Zhiltsov ont célébré leur première épreuve avec Overdrive Racing en remportant une victoire impressionnante dans la Baja Aragón Teruel.

cette septième manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, s'est achevée ce dimanche en Espagne.

Le lauréat de la Coupe du monde FIA 2014, âgé de 48 ans, a bien pris en mains son puissant Toyota Hilux dès le départ et a atteint l’arrivée dans la chaleur de Teruel avec 52 secondes d’avance sur le leader de la Coupe du monde FIA, Jakub Przygonski. Ce résultat a également permis au Russe de se hisser à la deuxième place du championnat pilotes aux dépens de Martin Prokop, désormais troisième.

Le duo polonais Aron Domzala et Maciej Marton a quant à lui terminé quatrième à bord du deuxième des cinq Toyota Overdrive.

De leur côté, Erik van Loon et Wouter Rosegaar sont montés en puissance au fur et à mesure du déroulement de l’épreuve et le sixième temps qu’ils ont signé dans l’étape finale a permis à l’équipage néerlandais d’amener son Toyota à l’arrivée dans une position similaire.
Les deux Espagnols Xavier 'Xevi Pons' et Diego San Juan ont figuré, eux, dans les cinq premiers durant une grande partie de l’épreuve et ils ont attaqué la dernière journée à la troisième place. Malheureusement, l’ancienne star du WRC a joué de malchance dans la dernière étape : des problèmes de roulements lui ont coûté du temps avant qu’il ne perde une roue vers la fin de l’étape et n’abandonne.
Enfin, Jesús Calleja, animateur à la télévision espagnole et aventurier, a réalisé une performance impressionnante, associé à Jaume Aregall, au volant du cinquième des Toyota. Il a terminé 16e de la dernière étape et rallié l’arrivée au 14ème rang.

"Ce fut un rallye difficile et exigeant", a déclaré Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive Racing. "Vladimir a fait une sacrée course pour remporter la victoire. Il s’agissait aujourd’hui de ne pas trop prendre de risques, de terminer l’étape et d’essayer d’obtenir un bon résultat. Il y a eu un gros orage. La piste était boueuse et les conditions n’étaient pas faciles, mais il a réussi à remporter la victoire
"Pour ce qui est de Xavier, cela a été une grande déception pour nous. Il était troisième avant la dernière étape. Il a eu un problème de roulement au début de l’étape qui l’a ralenti. Après cela, il a perdu la roue vers la fin de l’étape.
"Aron a terminé quatrième, mais il a encore commis quelques erreurs. Il va vite et a signé des chronos très rapides qui lui ont permis de mener hier avant de partir à la faute. Nous travaillerons avec lui pour essayer d’y remédier à l’avenir.
"Erik, quant à lui, n’a pas piloté pendant un certain temps et il a commencé prudemment. Son prologue médiocre ne l’a pas aidé, car cela a toujours des répercussions sur la position de départ et c’est important sur une épreuve comme celle-ci. Il est très bien revenu le dimanche après les 300 km de la veille. Nous allons partir au Maroc avec lui pour d’autres essais afin de nous préparer pour le Dakar."
"Enfin, Jésus Calleja nous a fait rire tout le week-end. Il a promis de garder la voiture sur ses quatre roues et de l’amener intacte à l’arrivée. Il a tenu parole d’une manière fantastique. C’est la première fois qu’il courait dans une bonne voiture et j’ai vu lors du test qu’il avait du talent."

La superspéciale de l’Alfambra avait été légèrement raccourcie à 12,81 km vendredi soir. Le pilote tchèque Martin Prokop a réalisé le meilleur temps en 9’17 et terminé avec deux secondes d’avance sur Xavier Pons, la dernière recrue d’Overdrive Racing.

Domzala, Vasilyev et Van Loon, les coéquipiers de l’Espagnol chez Toyota, se sont classés respectivement quatrième, sixième et treizième de cette spéciale. Quant à l’aventurier et recrue de l’équipe, Jésus Calleja, il a signé un temps de 11’40, ce qui lui a permis de pointer en 33ème position au classement général.

La plus longue spéciale de l’épreuve a été le test revu et corrigé de 215,62 km entre Alfambra et Cella samedi matin. Prokop a été privé du scratch au temps le plus rapide par Vasilyev qui l’a devancé de 1’29. Pons s’est classé troisième – comme au général, 3’25 derrière son leader de coéquipier. Domzala a terminé cinquième, son classement également au général, alors que Van Loon et Calleja se sont classés en 12ème et 16ème positions.

La deuxième des spéciales du samedi s’est déroulée sur 147,30 km entre Villarquemado et Teruel. Przygonski a signé le meilleur temps en 1h52’39 pour s’installer en quatrième position au classement général, Prokop a piqué le fauteuil de leader à Vasilyev pour 1’01’’ et Pons a terminé la journée en troisième position au classement général pour ses débuts avec Overdrive Racing.

Domzala a conservé sa sixième place au classement général, Van Loon est remonté à la huitième place alors que Calleja était 16e au bivouac avant les préparatifs pour le départ du dernier secteur sélectif de 127,45 km, dimanche, entre Barrachina et Alfambra.

Malgré un violent orage et des conditions boueuses, Vasilyev est sorti troisième de l’ultime spéciale, ce qui lui a permis d’arracher la victoire à Przygonski, vainqueur de la spéciale, pour 52 secondes. Domzala a confirmé sa quatrième place en signant le troisième chrono, alors que Van Loon, grâce à son sixième temps, a pu terminer sixième également de l’épreuve. Enfin, Calleja a atteint Teruel en 14ème position, alors que Pons a dû renoncer à un podium qui semblait à sa portée après avoir perdu une roue près de l’arrivée.

La prochaine épreuve de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain aura lieu en Hongrie du 10 au 12 août.

Classement général de la Baja Aragon à Teruel
1. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Toyota Hilux, 6hrs 37min 50sec
2. Jakub Przygonski (POL)/Tom Colsoul (BEL) MINI John Cooper Works Rally, 6hrs 38min 42sec
3. Martin Prokop (CZE)/Jan Tománek (CZE) Ford Raptor RS Cross-Country, 6hrs 39min 12sec
4. Aron Domzala (POL)/Maciej Marton (POL) Toyota Hilux Overdrive, 6hrs 47min 02sec
5. Ricardo Pórem (PRT)/Nuno Rodrigues Silva (PRT) Ford Ranger, 6hrs 50min 06sec
6. Erik van Loon (NLD)/Wouter Rosegaar (NLD) Toyota Hilux Overdrive, 7hrs 04min 27sec
14. Jesús González Calleja (ESP)/Jaume Aregall (ESP) Toyota Hilux Overdrive, 7hrs 27min 47sec...
Xavier Pons (ESP)/Diego San Juan (ESP) Toyota Hilux Overdrive (abandon)

Positions de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain après la 7ème manche : 1. Jakub Przygonski (POL), 237 points ; 2. Vladimir Vasilyev (RUS), 185 pts ; 3. Martin Prokop (CZE), 174 pts ; 4. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 60 pts ; 5. Yasir Seaidan (SAU), 58 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas