Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Baja Aragon FIM: Mickael Metge et Dani Vilà vainqueurs

La Baja Aragon comptant pour le Coupe du Monde FIM des Baja est revenue à Michael Metge sur Sherco à moto et à Dani Vila sur un Yamaha Quad. Super Spéciale (SS1) : 12,810 km
SS2 : 215,620 km
SS3 : 147,300 km
SS4 : 127,450 km
Total : 503,180 km

 

La Baja Aragon, seconde épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain, s’est terminée, après une course très serrée, par une victoire de Michael Metge (Sherco) devant Joan Pedrosa — qui courait sur une KTM — et Adrien Metge (Sherco). Dès la Super Spéciale, la lutte fut à couteaux tirés entre Michael Metge et Joan Pedrero et les deux pilotes se partagèrent les victoires de Spéciales pour terminer avec un écart de 21 secondes !

En quad, après avoir fini en tête samedi soir, Mario Cajon (KTM) était contraint à l’abandon et laissait la victoire à Dani Vilà (Yamaha).

Samedi, dans la SS3 du matin, les temps des quatre premiers pilotes furent rectifiés, après une séance du jury FIM présidé par Jean-Luc Maindron, car la flèche indiquant la direction de l’arrivée, à 300 mètres de celle-ci, était tombée au sol et qu’après le passage de ces pilotes, l’organisation avait placé un véhicule en travers afin d’éviter aux suivants de se perdre.

Pour sa première sortie avec le Team Sherco TVS, Michael Metge s’impose avec panache : "Tout comme Joan Pedrero (KTM)", explique le jeune Français, "j’avais une moto de Baja, légère, mais qui nous obligeait à ravitailler souvent. Le Team Sherco TVS a été excessivement professionnel et, si j’ai pu gagner, c’est en grande partie grâce à la rapidité des mécaniciens et à notre complicité. Pour moi, c’est une nouvelle et très belle aventure que de partager les courses dans la même équipe que mon frère et de monter avec lui sur le podium pour cette première Baja !"

David Casteu, directeur sportif de Sherco TVS Rally, affiche un grand sourire : "La venue de Michael dans le team a apporté une grande motivation à Adrien mais également à toute l’équipe. Il a fait une course en professionnel, on avait besoin de cette victoire, cela fait du bien. Quant à Adrien, il a roulé tout le week-end avec sa moto de rallye et c’est une performance extraordinaire !"

Non seulement, Adrien Metge monte sur la troisième marche du podium alors qu’il a couru avec une moto beaucoup plus lourde mais il avait également monté un pneu 'Désert' et, malheureusement, pendant la nuit, il a plu…

En quatrième position, nous retrouvons Sola suivi par Oliveras, Patrao et Brabec. Adam Tomiczek (KTM Orlen) est 8e et son coéquipier, Maciej Giemza, 10ème.

En quad, le vainqueur de l’an dernier, Arnaldo Martins (Suzuki) a dû laisser la victoire au Junior, Dani Vilà (Yamaha), et se contenter de la deuxième marche du podium après avoir été pénalisé de 16’ pour être arrivé en retard au CP6 aujourd’hui. La troisième place revient à un autre Junior, Miguel Antonio Esteban (KTM) pénalisé, quant à lui, de 13’ pour excès de vitesse.

La catégorie féminine a été remportée par Rosa Romero (KTM) devant Sara Garcia (Yamaha) et Rita Vieira (Yamaha).

Prochaine aventure au Chili, pour l’Atacama Desert,3ème épreuve du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain du 11 au 18 août !

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas