Editorial Raid

  • Dakar: La 40ème rugissante...

    A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

    Au total, le

    Lire la suite
  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • TT Plaines & Vallées: 'Les' Peterhansel sur SSV Yamaha !

    Alors que les titres sont déjà attribués, la dernière épreuve de l’année du Championnat de France des rallyes tout-terrain fait tout de même le plein avec plus de 110 engagés prêts à en découdre sur un tracé extrêmement rapide et spécifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Porém, une nouvelle fois dans l’histoire à Portalegre

Ricardo Porém avait de bonnes raisons de laisser éclater sa joie à l’issue de 31ème Baja Portalegre 500. Non seulement c’est la première fois dans l’histoire de l’épreuve de l’Automobile-club du Portugal qu’un concurrent inscrit son nom quatre fois de suite au palmarès, mais pour couronner le tout, le pilote de Leiria a également empoché son deuxième titre national tout-terrain. 

 

Disputée sur des surfaces dures, la dernière manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain a proposé aux équipes un itinéraire très différent de celui des années précédentes. João Ramos a été le premier leader de ce marathon de près de 500 km. Le pilote du Toyota Hilux s’est montré le plus rapide dans le prologue et dans la deuxième spéciale, terminant ainsi la première journée de la Baja Portalegre 500 avec un avantage de moins de neuf secondes sur Ricardo Porém.

La deuxième journée, qui comportait deux spéciales, s’est toutefois avérée décisive. Avec plus de 360 km de secteurs chronométrés, l’écart entre les deux premiers était trop faible pour résister. Il n’a toutefois pas fallu attendre longtemps avant que Ramos ne cède les commandes à Porém. Un problème électrique sur les pompes à essence du Hilux a en effet contraint le pilote originaire de Porto à l’abandon.

"Je ne pensais pas me battre pour la victoire de cette façon, mais après cela, j’étais beaucoup plus décontracté", a reconnu Ricardo Porém. Quoi qu’il en soit, à l’arrivée, le pilote du Ford Ranger était sur un petit nuage. "C’est une nouvelle victoire fantastique. L’épreuve comportait beaucoup de sections sur du tuf, avec des surfaces très abrasives, mais je suis très content. Je suis à nouveau champion du Portugal et c’est ma quatrième victoire à Portalegre. Les mots me manquent, c’est très émouvant", a ajouté le pilote portugais à l’arrivée de la dernière étape.

Deux équipages étrangers l’ont accompagné sur le podium, tous deux à bord de minis All4Racing X-raid. Le Brésilien Guilherme Spinelli a terminé cette Baja Portalegre 500 à la deuxième place, devant le Chilien Boris Garafulic pointé à plus de 17 minutes du vainqueur.

Dans la catégorie T2, Rui Sousa a fêté son titre national par une victoire. Le pilote Isuzu D-Max a mené durant la plus grande partie de l’épreuve et seul César Serqueira a pu lui donner du fil à retordre, mais durant peu de temps.

31st Baja Portalegre 500 – final positions
1. Ricardo Porém (PRT)/Hugo Magalhães (PRT) South Racing Ford Ranger, 5hrs 35min 29sec
2. Guilherme Spinelli (BRA)/Youssef Haddad (BRA) Mini All4 Racing, 5hrs 41min 13sec
3. Boris Garafulic (CHL)/Filipe Palmeiro (PRT) Mini All4 Racing, 5hrs 52min 36sec  
4. Luis Recueneco (ESP)/Manuel Dominguez (ESP) Toyota Hilux, 5hrs 56min 16sec
5. Nuno Matos (PRT)/Pedro Marcio (PRT) Opel Mokka Proto, 6hrs 00min 21sec
6. Fernando Alvarez (ESP)/Juan Pablo Monasterolo (ARG) Volkswagen Amarok, 6hrs 01min 44sec
7. Luis Dias (PRT)/Mario Feio (PRT) Nissan Wd01, 6hrs 03min 01sec
8. Lino Carpeta (PRT)/Rui António (PRT) Range Rover Evoque Proto, 6hrs 15min 41sec...
DNF. Sebastian Halpern (ARG)/Eduardo Pulenta (ARG) South Racing Toyota Hilux            
DNF. Miguel Barbosa (PRT)/Miguel Ramalho (PRT) Mitsubishi ASX
DNF. Alexandre Ré (PRT)/Pedro Ré (PRT) South Racing Ford Ranger


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas

Rallye-event-2017