Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017 - Best of Chinese Dunes

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Camélia Liparoti: Sur le podium de la Coupe du Monde des Bajas

Le désert d’Al Qudra a accueilli la 1ère édition du Dubaï International Baja, l’ouverture de la Coupe du Monde FIM des Bajas. Une 'première' pour l’organisation mais aussi pour Camelia Liparoti, plus habituée aux rallyes de longues distances dont le Dakar est le point d’orgue, que aux sprints se jouant sur deux jours.
Avec deux spéciales le premier jour (92 km et 82 km), entrecoupées d’une pause de 2 heures et une seule spéciale de 174 km le lendemain, il faut entrer dans le vif du sujet, poignée dans le coin.

"Lors de la première spéciale, je naviguais au road-book… ce n’était pas la bonne solution car les 'locaux', connaissant parfaitement le désert, utilisaient la flèche du GPS et n’hésitaient pas à couper les traces pour gagner du temps.

"Alors j’ai oublié le road book et j’ai mis gaz !" explique Camelia. Au guidon de son indestructible Yamaha YFM700R, bénéficiant de l’assistance CrazyCamel Racing by James West, elle roule fort et peut envisager le meilleur lors de la deuxième journée de course. Les pilotes reprennent en une seule fois le tracé de la veille, mais la piste n’est plus la même, griffée par le passage des autos. "Plutôt que de rouler sur le sable blanc où l’on ne voit pas le relief, j’ai préféré rester dans la trace, c’est plus difficile, mais la lecture de la piste est meilleure". Camelia sort le grand jeu, surfe petites et grandes dunes avec maestria et, sans parvenir à remonter sur le jeune Koweitien , Fahad Al Musallam (Yamaha) et l’Emirati Humaid Almasghouni (Honda), creuse l’écart avec le quatuor de pilotes Kazakhs à ses trousses pour monter sur la 3ème marche du podium !

A l’issue de l’épreuve, Camelia est en tête de la Coupe du monde de la catégorie féminine moto/quad et troisième mondiale général quad Bajas. Elle sera au départ du rallye Abu Dhabi Desert Challenge, du 1er au 6 avril, avant de rouler au Sardegna Rally Race, du 10 au 15 juin en SSV, aux côtés d’Eric de Seynes, sur le Yamaha YXZ1000R Sport Shift.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas

Rallye-event-2017