Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017 - Best of Chinese Dunes

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Baja: Al-Attiyah-Baumel dominent le Désert de Dubaï

Le duo qatari-franco démarre de la meilleure des façons la défense de leur titre mondial des rallyes-raid avec une victoire nette au Dubai International Baja. 

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel avaient dominé le championnat la saison passé à bord de leur Overdrive Racing Toyota Hilux. Leur série de cinq succès consécutifs en 2016 se poursuit par la victoire à Dubai ce week-end, à travers le désert d’Al-Qudra.

 

Naser Al-Attiyah a remporté les trois secteurs pour terminer 14’57’’ devant le pilote d’Abu Dhabi, Sheikh Khalid Al-Qassimi. "C’est très encourageant de démarrer une saison par une victoire, surtout à ici à Dubai", a expliqué le double vainqueur du Dakar. Les Français  Ronan Chabot et Gilles Pillot complètent le succès de l’écurie belge Overdrive Racing, en terminant au pied du podium, après avoir dépassé le Tchèque Miroslav Zapletal dans la dernière étape.

Aron Domzala et Szymon Gospodarczyk étaient arrivés au Moyen-Orient dans la peau de leaders au classement général, après leur succès en République de Karelia en Russie le mois dernier sur Overdrive Toyota. Leur sixième place finale leur permet de préserver la tête, devant Al-Attiyah.

La première étape voyait les chances de podium d’Erik Van Loon et Wouter Rosegaar partir en fumée, à cause de problèmes de transmission. La paire hollandaise continuait après des réparations et était récompensée d’un quatrième meilleur temps samedi, avec une place finale dans le top 20.

"C’est un nouveau résultat probant pour Overdrive Racing, et une excellente manière de démarrer la saison pour Nasser et Matthieu, qui tenteront de défendre leurs couronnes respectives avec le Toyota Hilux" a exprimé le Directeur de l’équipe, Jean-Marc Fortin. "Nos quatre Hilux se sont montrés compétitifs dès le départ. Nous avions trois voitures dans le top 6 et un quatrième meilleur temps pour Erik Van Loon malgré ses problème le vendredi."

La première édition du Dubai International Baja était basée dans l’arène de Bab Al-Shams et comportait trois étapes sur deux jours dans le désert Al-Qudra. Le vendredi, deux étapes d’une longueur de 91.66 et  82.24 kilomètres avant le tronçon final le lendemain de 174.20 km.

Al-Attiyah a repris sa marche en avant à cette occasion où il l’avait laissé en fin d’année, et disposait déjà de quatre minutes d’avance sur son ancien adversaire en rallye, Sheikh Khalid Al-Qassimi après le premier effort. Ronan Chabot et Domzala étaient 6ème et 7ème, mais Van Loon était mis sur la touche en raison de soucis.

Pas de répit pour les rivaux du Qatari en fin de journée avec une avance accrue à six minutes avant la nuit. Chabot et Domzala étaient quant à eux 5ème et 7ème.Pendant ce temps, les mécaniciens réparaient la Toyota meurtrie de Van Loon.

Nasser Al-Attiyah évitait enfin les pièges lors de l’ultime spéciale pour inscrire les 30 points de la victoire, une bonne opération en vue de la défense de son titre.

Le français Ronan Chabot associé à Gilles Pilot a gommé son abandon prématuré sur le dernier Dakar au rang des souvenirs et terminait à une glorieuse 4ème place. Domzala débordait in extremis Vadym Prytuliak pour finir 6ème.

L’équipe Overdrive Racing se prépare désormais à un sacré marathon : trois manches de la Coupe du Monde des rallye-raid sont prévues dans les prochaines semaines, au Abu Dhabi Désert Challenge, au Qatar avec le Sealine et au Rallye du Kazakhstan.

Dubai International Baja – final results:
1. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) - Toyota Hilux Overdrive, 3hr 55min 46sec
2. Khalid Al-Qassimi (ARE)/Khalid Al-Kendi (ARE) - Peugeot 2008 DKR, 4hr 10min 43sec
3. Mohammed Abu Issa (QAT)/Xavier Panseri (FRA) - Mini All4 Racing, 4hr 18min 53sec
4. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) - Toyota Hilux Overdrive, 4hr 26min 57sec
5. Miroslav Zapletal (CZE)/Marek Sykora (SLO) - Hummer H3 Evo, VII 4hr 29min 09sec
6. Aron Domzala (POL)/Szymon Gospodarczyk (POL) - Toyota Hilux Overdrive, 4hr 47min 23sec
7. Vadym Prytuliak (UKR) - Polaris RZR 1000 T3, 4hr 49min 06sec
8. Ahmed Al-Maqoodi (ARE)/Obaid Al-Kitbi (ARE) - Polaris RZR 1000, 4hr 49min 15sec
20. Erik Van Loon (NED)/Wouter Rosegaar (NED) - Toyota Hilux Overdrive 11hr 27min 23sec

FIA World Cup for Cross-Country Rallies – standings after round 2 (unofficial):
1. Aron Domzala (POL), 41pts
2. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 30pts
3. Viktor Khoroshavtsev (RUS), 21pts
3. Khalid Al-Qassimi (ARE), 21pts
5. Vladimir Frolov (RUS), 16pts
5. Mohammed Abu Issa (QAT), 16pts
7. Ronan Chabot (FRA), 15pts
7. Yasir Saeidan (SAU), 15pts
9. Miroslav Zapletal (CZE), 12pts
9. Vladimir Vasilyev (RUS), 12pts...

D'après communiqué Overdrive,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas

Rallye-event-2017