Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Qatar: Une Baja en Coupe du monde FIA !

- L’Argentin Erick Nevels a été nommé directeur de course motos

- Aron Domzala premier leader de la Coupe du monde FIA après sa victoire dans la Baja Russia 

La Fédération qatarie de sports mécaniques (QMMF) a confirmé qu’elle organiserait une manche du championnat national du Qatar des bajas dans le cadre du Qatar Cross-Country Rally, 4ème manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain et 2ème manche du championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain, qui aura lieu du 17 au 22 avril.


Le président de la QMMF, Abdulrahman Al-Mannai, a confirmé que la première partie des deuxième, troisième, quatrième et cinquième étapes compterait pour le championnat national tout-terrain. Le classement de chaque journée sera élaboré sur la base des résultats d’un contrôle de passage situé vers le km 150 de chaque étape.

"Les concurrents de la Baja nationale du Qatar auront la possibilité de continuer la course après le contrôle de passage et de figurer dans les classements du Qatar Cross-Country Rally proprement dit, a indiqué Abdulrahman Al-Mannai. Cela n’aura aucune incidence sur les résultats du contrôle de passage."

La Baja nationale du Qatar 2017 sera ouverte aux voitures des groupes FIA T1, T2 et T3, ainsi qu’aux buggies de la catégorie T3 nationale en conformité avec les spécifications techniques publiées en annexe des règlements complémentaires. Les véhicules de la catégorie T3 nationale peuvent également être transportés sur les tronçons routiers et les équipes bénéficieront de droits d’engagement réduits.

Dans le même temps, la QMMF a publié le guide officiel du rallye et est en train de finaliser les règlements des catégories FIM motos et quads de l’épreuve internationale.

À ce propos, Erick Nevels a été nommé directeur de course, un rôle qu’il assumera pour la première fois, et il travaillera aux côtés d’Izak Santej, délégué technique FIM, sous la direction de Jean-Francois Wulveryck, président du jury FIM. Originaire d’Argentine, Erick Nevels a une grande expérience des rallyes tout-terrain, qu’il a acquise en travaillant à plusieurs reprises sur des épreuves comme le Dakar en Amérique du Sud.

Par ailleurs, le duo polonais d’Overdrive Racing composé d’Aron Domzala et de Szymon Gospodarczyk a décroché la victoire le week-end dernier lors de la Baja Russia Northern Forest, manche inaugurale de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, disputée à travers les terres désertiques reculées et enneigées de la Carélie, au nord-ouest de la Russie. Domzala et Gospodarczyk sont donc les premiers leaders de la Coupe du monde devant le pilote tchèque Miroslav Zapletal associé au navigateur slovaque Marek Sykora.

La date limite pour bénéficier d’un engagement à tarif réduit au Qatar Cross-Country Rally est fixée au lundi 6 mars, alors que les inscriptions seront closes le lundi 27 mars.


D'après communiqué de Neil Perkins,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas

Rallye-event-2017