Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

X-Raid au Silk Way Rally du 19 au 27 Juillet

Deux équipages réprésenteront le X-Raid Racing au Silk Way Rally avec deux Mini John Cooper Works Rally : Yazeed Al-Rajhi (KSA) – Timo Gottschalk (GER) et Joan 'Nani' Roma (ESP) – Alex Haro (ESP).

Ce sera la 4ème participation de l'équipe sur l'épreuve russe. En 2011, X-Raid l'avait remporté avec Krzysztof Holowczyc au volant d'un BMW X3 CC.

 

Le Silk Way qui se disputera exclusivement en Russie propose un parcours de 3570 km avec 2327 km en secteurs sélectifs.

Le Silk Way Rally en bref
- À l’origine, le rallye devait se dérouler en Chine et en Russie. L’itinéraire ne passant pas par le Kazakhstan, il était prévu de transférer les concurrents et leurs véhicules de Chine en Russie par avion. Malheureusement, la piste qui devait accueillir les gigantesques avions-cargos n’a pas été terminée à temps, si bien que le Silk Way Rally se déroulera entièrement sur le sol russe en juillet. Un Silk Way Rally bis sera cependant organisé par la Chine en septembre.

- Au menu, les concurrents devront avaler une étape marathon, ce qui signifie qu’ils passeront la nuit au bivouac sans assistance.

- Aucun des concurrents du Silk Way Rally 2018 engagés dans la catégorie autos n’a encore pu inscrire son nom au palmarès.

-La première édition du Silk Way Rally s’est déroulée en 2009. Cette-là, le rallye a conduit les concurrents de Kazan en Russie à Achgabat au Turkménistan.

- En 2011, le rallye s’était élancé pour la première fois de Moscou pour se terminer à Sotchi. Cette année-là, la victoire était revenue à Krzysztof Holowczyc au volant d’une BMW X3 CC.

Yazeed Al-Rajhi : "Nous avons de bons souvenirs du rallye car nous avons terminé deuxièmes en 2016. Les pistes sont toujours sympas et variées. C’est vraiment dommage que nous ne passions pas par la Chine, si bien que le rallye sera bien plus court. Nous sommes cependant curieux de découvrir ce qui nous attend en Russie. Les pistes ne seront certainement pas faciles. Nous espérons rééditer notre succès du Kazakhstan."

Joan 'Nani' Roma : "Après une longue pause, nous sommes de retour dans l’habitacle de la MINI. Avec Alex, il nous faudra certainement un peu de temps pour trouver le bon rythme. Cela dit, nous nous sommes beaucoup entraînés et préparés pour les longues étapes qui nous attendent. Je suis impatient de participer à l’épreuve, d’autant plus qu’à ce jour, je n’ai jamais disputé de rallye en Russie. Dommage que la Chine ne figure pas au programme. Les dunes auraient certainement facilité notre préparation pour le Dakar 2019 au Pérou."

Programme du Silk Way Rally
19 et 20 juillet 2018 : Vérifications administratives et techniques à Astrakhan.
20 juillet 2018 : Cérémonie de départ à Astrakhan.
21-27 juillet 2018 : 7 étapes en Russie
21 juillet : Etape 1 : Boucle 1 d'Astrakhan
22 juillet : Etape 2 : Astrakhan/Eliste (marathon)
23 juillet : Etape 3 : Elista/Astrakhan
24 juillet : Etape 4 : Boucle 2 d'Astrakhan
25 juillet : Etape 5 : Astrakhan/Volgograd
26 juillet : Etape 6 : Volgograd/Lipetsk
27 juillet : Etape 7 : Lipetsk/Moscou - Cérémonie d’arrivée à Moscou


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally