Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

4L Trophy: Bonjour les palmiers et les dunes !

Ce matin, les Trophistes ont laissé les sommets enneigés derrière eux pour mettre le cap sur les premiers tours de pistes. Direction les portes du Sahara et les dunes de Merzouga ! Un lundi riche en termes de paysages, de compétition et de solidarité avec la remise des dons à l’Association Enfants du désert qui a terminé dans une grande danse improvisée sur le bivouac.

 

Une superbe succession de paysages pour lancer la compétition
L’étape du jour a commencé à partir de 6 :00 pour le premier groupe par une paisible soixantaine de kilomètres en ligne droite le long de l’Atlas immense, sur la droite de la caravane.  Puis, après la montée d’un premier col que la 4L de l’équipage #816 a achevée avec une durite fondue aux alentours de 9:00, rapidement prise en charge par les Mike (c’est le nom donné aux mécaniciens sur le rallye), les participants ont découvert un nouveau décor, serpentant au creux de deux rangées de montagnes. Certains ont eu plus de chance et ont pu profiter au même moment et jusqu’à l’heure du déjeuner, de pauses 'casse-croûte', notamment l’équipage #67, installé confortablement sur des sièges de camping face au panorama des gorges du Ziz. Les Trophistes ont bien compris le principe, c’est une course, mais d’orientation et ils peuvent prendre le temps de contempler les merveilles du Maroc. La plongée vers l’oasis du Tafilalet qui a suivi a d’ailleurs probablement remporté le record de prises de vue : la vallée du Ziz et son immense palmeraie en contre-bas, les petits villages en terre 'couleur canyon' et les 20 degrés dehors ont mis tout le monde d’accord.

En piste vers la solidarité !
Malgré ces petites pauses, 1100 véhicules avaient franchi le CS1 (contrôle de sécurité #1) au km 267 à 14 :30, marquant l’entrée en piste de la compétition. Au revoir le goudron, place aux premières portions dans le désert : les étudiants les plus aguerris ont parcouru les 45 derniers kilomètres accrochés à leur roadbooks et à leur boussole pour naviguer au beau milieu d’oueds et de petite végétation. Evidemment, en bons débutants, certains autres ont parfois adopté le réflexe du mouton et se sont égarés en se suivant, faisant confiance aux trainées de poussière qu’ils ont prises pour de bons guides. Un bon troupeau a même réussi à se perdre à moins de dix kilomètres de la ligne d’arrivée ! Ils ont ainsi goûté aux tankages mais les pilotes ont adoré la conduite sportive sur la piste et dans le sable, à laquelle ils ont hâte de se perfectionner. Pour finir, les 4L ont contourné un lac asséché pour atteindre le bivouac de Merzouga, où ils avaient rendez-vous à partir de 15 :00 pour la cérémonie de remise des dons.

L’immense générosité des Trophistes
Parmi eux, Maxence et Etienne de l’équipage #114 ont immortalisé le déchargement de leur 4L en compagnie des équipes locales de l’Association Enfants du désert. "On a gagné au moins 20 cm en hauteur !" se sont-ils enthousiasmés, après avoir remis des cartons remplis de cartables, de cahiers, de trousses, de craies et de feutres. Une quarantaine de personnes assurait sur place le premier tri sur les grands tapis colorés. Et il y avait du boulot ! Ordinateurs, vêtements, matériel de puériculture et médical ou encore jeux et jouets, il faut toute une logistique pour organiser de manière efficace la suite des événements. Sur place en effet, les quinze associations marocaines chargées d’assurer la redistribution ciblée vers les écoles et familles à accompagner, étaient à pied d’œuvre auprès de Laetitia Chevalier et son équipe d’Enfants du désert.

L’équipage 968 a réussi l’exploit d’acheminer un magnifique camion de pompier flambant neuf de presque un mètre de long, sans l’égratigner ! Madeleine et Dylan sont doublement ravis : ils feront le bonheur de la petite tête brune qui le chevauchera et ils disposent désormais de plus de place pour ranger leur fourbi de baroudeurs. Car ces généreux normands ont également donné des déguisements de pompiers et de princesses, une tête-à-coiffer et d’autres jeux récoltés auprès de la propriétaire d’un magasin de jouets sensible à leur démarche.

L’arrivée au bivouac a donc été très riche, entre découverte des majestueuses dunes de Merzouga et partage avec les enfants. Après les séances de dessins (de 4L of course !) et les parties de foot, tous ont été appelés pour assister aux JT et à l’intervention de Laetitia Chevalier, Présidente d’Enfants du désert. Si elle n’était pas encore en mesure de quantifier le matériel remis depuis le milieu de l’après-midi, elle a pu annoncer la somme récoltée lors du Village Départ de Biarritz, qui continuera à financer la construction et la rénovation d’écoles dans le sud marocain : 35400€ ! C’est le total des sommes d’argent collectées auprès des Trophistes qui ont encore une fois répondu présents. Demain, le volet solidarité se prolonge avec la première journée des ambassadeurs durant laquelle des équipages iront visiter une école et à la rencontre des familles dans leur village.

Pour ceux qui reprennent la compétition, la journée réserve aussi son lot de bonnes surprises, dont la participation d’Adrian de l’émission High Side… en mobylette ! On n’en sait pas plus, si ce n’est que Jean-Jacques a testé, avec succès, la Motobecane vintage qui prendra la piste avec les 4L …

Dernier scoop pour couronner cette grande journée : les équipages #44, #1812, #102 et #791 sont en tête du premier classement. Sur ce, bonne nuit les Trophistes !


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy