Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Africa Eco Race: C'est parti de Monaco !

Un par un, les concurrents moto tout d'abord puis les autos-camions de l'Africa Eco Race ont pris le départ de la Principauté de Monaco. Sourire non seulement de Adriana, la Marraine de cette 11ème édition mais également de tous les pilotes qui s'élancent pour deux semaines en direction de Dakar sur les traces de Thierry Sabine.

 

Au micro Thierry Scharff s'époumone pour donner le palmarès de chacun, dire ô combien cette aventure passionne et que, ce soir à l'heure de l'embarquement, chacun se plongera pour une ultime révision en mer avant d’atteindre le Maroc le 1er Janvier.

La liaison de Monaco à Sète sera une simple formalité puisqu'elle s'effectuera par autoroute, les engins sont majoritairement montés sur remorque ou camion (le cas des motos). Cela permet de souffler, de penser, de rêver... à ce qui les attend de l'autre côté de la Méditerranée !

Sur le podium, alors que Adriana abaisse le drapeau devant chaque concurrent, Jean-Louis Schlesser rappelle quelques fondamentaux de 'son' Africa Eco Race et souhaite une "bonne route" à tous par une belle poignée de mains !

"On va parler italien dans les bivouacs" ironise Jean-Louis, de très nombreux pilotes à moto représentent cette nationalité. "Pour la 3ème année consécutive, je suis très heureuse d'être sur l'Africa Race" lance Julie Vanneken, la seule féminine à moto qui bénéficiera de l'assistance malle MOTUL.

Le solide motard de l'épreuve, Norbert Dubois (KTM) repart le couteau entre les dents mais avec aussi la sagesse de l'expérience qu'il possède. Accrocher des victoires d'étapes, c'est son vœu, il ne s'en cache pas !

Alain Rossignol, le photographe officiel avec Jorge Cunha, ne manque pas un seul des concurrents perché sur la rampe de lancement baigné par le soleil.

Au tour des quatre et six roues !
Au tour des quatre roues, Dominique Housiaux ouvre le bal : "Nous allons rouler tranquille au Maroc, on avisera en Mauritanie..." a commenté le pilote.
Jean-Pierre Strugo recordman des victoires en T2 se voit navigué par François Borsotto avec lequel il espère essentiellement se faire plaisir.
Yves Fromont a les moyens de l'emporter cette année ! L'Avocat le plus rapide de France présente de nombreux atouts pour mener à bien sa campagne africaine...
Patrick Martin emboîte le pas derrière Strugo sur la rampe de lancement et Jean-Louis Schlesser ne manque pas de lui souhaiter un excellent rallye.
Le boulanger parisien, Jean-Noël Julien, de l'équipe 'un fou du volant' n'est pas en reste. Il est co-piloté par son épouse et l'équipage effectuera une opération humanitaire au Sénégal. "Accrocher le podium au Lac Rose, est notre objectif !" avance le pilote.

Et puis, l'équipage basco-béarnais, André Hirigoyen et François Cazalet tout à leur découverte ont des mots chaleureux envers l'organisation : "Impressionnant" avoue le navigateur. "Le cadre est magnifique, l'organisation professionnelle, beaucoup de sympathie, de disponibilité... c'est loin de l'amateurisme !"

Tous roulent désormais vers Sète où les attend le ferry pour la traversée et... le réveillon !

Marie-France Estenave,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race