Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

Africa Eco Race: Dernière étape marocaine

Dernière étape marocaine
Encore une grande première pour cette 10ème édition de l'Africa Eco Race avec un tracé inédit lancé sous quelques gouttes de pluie qui ont pu bien tasser la poussière. 436 kilomètres de spéciale ont amené les participants à Bir Anzaran en passant par le tapis roulant du phosphate de Laayoune. Un parcours très rapide et parfois compliqué en navigation qui a permis au rallye de filer tout droit vers le sud par la piste et de finir avec 174 kilomètres de liaison avant de rejoindre Dakhla pour une journée de repos bien méritée.

 

Vasilyev prend de l'avance, Ullevalseter pour le plaisir
Avec une vitesse moyenne de 145 km/h, Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) n'ont pas perdu de temps ! Sur cette spéciale très roulante, les vainqueurs du jour s'assurent une légère avance au classement général avant d'attaquer les dunes de Mauritanie que leurs principaux concurrents attendent avec impatience. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) ont terminé la spéciale 2ème en 3h05'35, soit 6'12 de plus que les leaders. Du coup ils pointent à 16'35 au général mais confortent leur avance sur Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS), plus d'une heure derrière au général en prenant la 6ème place aujourd'hui. Ce sont Patrick Martin et Didier Bigot (FRA/MERCEDES) qui prennent la 3ème place du jour devant Denis Krotov et Dmytro Tsyro (RUS/BMW) enfin à une place conforme à leurs ambitions.

 

Chez les mastodontes du désert
Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Moi Torrellardona (NL/IVECO) sont toujours le premier camion de la compétition dans la spéciale devant Johannes Van De Laar, Ben Van De Laar et Adolphus Huijgens (NDL/DAF) alors que Tomas Tomecek (CZE/TATRA) complète le podium du jour, toujours seul dans la cabine de son camion. Pour sa première participation, 10 ans après celle de son père, Gérard De Rooy va pouvoir se reposer l'esprit tranquille avec une belle 5ème place au général, pendant que Tomecek et Miklos Kovacs, Peter Czegledi et Lazlo Acs (HUN/SCANIA), pointent respectivement en 12ème et 13ème positions, séparés par moins de 2 minutes.
Du côté de la catégories T2 réservée aux véhicules 4x4 de série, Loic Frebourg et Franck Boulay (FRA/TOYOTA) s’imposent dans la spéciale du jour. Cependant, Gerard Van Lieshout et Guido Slaats (NDL/TOYOTA) mènent la danse au général avec la 30ème place du classement auto-camion.
Pour finir cette première semaine, bien que devancé aujourd’hui par Jean Hugues Moneyron et Thierry Maury (SEN/CAN AM), belle opération dans la catégorie T3 des SSV de la part du couple Loic Bonnevie et Sophie Hamys (FRA/CAN AM) qui grimpent dans le top 20 en prenant la 18ème place au classement général.

Ullevalseter se fait plaisir, Ceci un sprinter !
Sur deux roues, Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) s'est fait plaisir malgré sa déception de la veille où un problème mécanique l'avait contraint à abandonner la spéciale. Même si la bataille pour la victoire est terminée pour lui, le double vainqueur s'est amusé à partir de la dernière place ce matin pour remonter et doubler ses concurrents. Il réalise le meilleur chrono en 4h00'11" soit 4 minutes de moins que Paolo Ceci (ITA/KTM). Le jeune Luis Oliveira (POR/YAMAHA) est encore sur le podium du jour même s’il perd quelques minutes sur Paolo Ceci. L’Italien est plus que jamais en tête au classement général devant Luis Oliveira et Rui Oliveira, son compatriote Portugais mais aussi co-équipier chez YAMAHA, par ailleurs 1er des motos de plus de 450cm3. Jonathan Blackburn (GBR/KTM) est toujours premier des pilotes Malle Moto avec une 5ème place au général. En revanche après Lydia Traglio Beaumont (FR/HONDA) victime d’une grosse chute il y a deux jours et rapatriée en France pour y être soignée, Julie Vanneken, la seconde pilote féminine de l’Africa Eco Race 2018 est également tombée aujourd’hui. Transportée à l’hôpital de Dakhla pour des examens approfondis, il est peu probable que la pilote française puisse continuer la course.
Il est maintenant temps de prendre soin des véhicules et des organismes en profitant de la journée de repos du côté de Dakhla, célèbre spot de kitesurf, où le bivouac donne directement sur la plage.

Classement général* Auto / Camion :
1. Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov #201 (RUS), 17:27:53
2. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin #202 (FRA), + 00:16:35
3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque #206 (FRA), + 01:25:02

Classement général Moto :
1. Paolo Ceci #101 (ITA), 21:44:13
2. Luis Miguel Anjos Oliveira #114 (POR), + 00:59:00
3. Rui Oliveira #115 (POR), + 02:41:30
* Résultats provisoires, sous réserve de modifications du classement après délibération du jury


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race