Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

Africa Race Etape2: Vasilyev en pleine forme !

La 2ème journée marocaine a offert aux concurrents de quoi rentrer dans le vif du sujet. Au programme une spéciale de 443 kilomètres entre dunes et pistes caillouteuses sous un soleil estival, de quoi creuser les écarts et révéler les grands favoris de cette 10ème édition de l'Africa Eco Race. 

Spécialité marocaine
Après une courte liaison de 28 kilomètres qui a vu partir la première moto à 7h15 ce matin, chaque concurrent a rejoint Merzouga pour prendre le départ de la spéciale.

Les célèbres dunes au pied de l'Erg Chebbi étaient la première grosse difficulté d'une étape qu'il a fallu gérer autant en navigation qu'en pilotage, surtout sur le sable devenu particulièrement mou à cause de la chaleur. Hors-piste, 7 franchissements de dunes, pistes roulantes puis très empierrées ont donné le rythme avec pour points forts les passages de l'Oued Draa très mou à cette époque de l'année et de l'Erg de Chegaga souvent piégeux.
 
Vasilyev en patron, Ullevalseter à l'expérience
A peine la ligne d'arrivée franchie, les vainqueurs du jour et leaders au classement général Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov se sont jetés sur des bouteilles. Sous les yeux de l'organisateur, ils ont été félicités par tout leur staff et quelques spectateurs venus pour l'occasion après 4h50'25" de course. "Vous n'avez même pas crevé, bravo !", s'en étonnait Jean-Louis Schlesser l'ancien co-équipier du meilleur co-pilote du jour.

Très belle 2ème place pour Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) qui termine à 1'56 du vainqueur et qui creuse l'écart devant Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) à 14'26 de la tête. De quoi bouleverser le classement général pour voir le team SRT de Serradori monter à la 2ème place. Journée plus difficile pour l'équipe de Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Moi Torrellardona (IVECO) qui rejoignent la ligne d'arrivée 1h05'46" après le leader et quittent ainsi le podium au général.

Chez les motos, la course reste serrée avec une arrivée à quelques secondes d'intervalle entre Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) et Paolo Ceci (ITA/KTM). La bagarre s'annonce intense entre les 2 concurrents alors qu'Ullevalseter s'empare de la tête du classement général 3 secondes devant son principal rival pour la victoire finale.

Pour les moins chanceux la soirée s'annonce aussi très longue... La spéciale du jour digne des plus grands raids africains les fera rentrer très tard dans la nuit après une découverte grandeur nature de la navigation dans les dunes.

ILS ONT DIT...
Pal Anders Ullevalseter: "C'était une superbe spéciale avec beaucoup de dunes. J'ai rattrapé Paolo (Ceci) grâce à ses quelques erreurs de navigation, j'ai essayé de le dépasser mais ça m'a pris du temps car il roule vraiment très vite."

Paolo Ceci: "C'était incroyable, il y avait tout dans cette spéciale : du sable, de la navigation, des pistes rapides... tout ce qu'on peut trouver au Maroc. Aujourd'hui Pal m'a rattrapé à 30 kilomètres de l'arrivée puis nous avons roulé ensemble. Nous n'avons pas fini de nous bagarrer !"

Vladimir Vasilyev: "Nous sommes fatigués, c'était une longue étape, ça faisait longtemps que nous n'en avions pas parcouru. Dans les dunes ce n'était pas facile, le sable était mou et c'était cassant. Mais c'était une magnifique spéciale avec des pistes intéressantes, merci Jean-Louis !"

Pascal Thomasse : "Pourquoi on fait ça ?... Maintenant ça va mieux mais il y a 100 kilomètres j'aurai préféré être dans mon canapé ! Dans les dunes c'était long, dur et très cassant. J’ai pris un rythme normal pour ne pas endommager la voiture, nous finissons la journée à notre place, sans faire d'erreur."

Mathieu Serradori : "Nous sommes partis sur un bon rythme en suivant les traces des trois voitures élancées devant nous. Fabian a fait du très bon boulot, c'était une spéciale très technique en navigation. Nous avons passé une bonne journée avec une pointe de vitesse à plus de 200 km/h !"

Classement de la 2ème étape: Dar Kaoura / Agdal : 478 km
Autos / Camions :
1. Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov #201 (RUS), 04:50:25
2. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin #202 (FRA), +00:01:56
3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque #206 (FRA), +00:14:26...
 
Motos :
1. Pal Anders Ullevalseter #100 (NOR), 05:52:43
2. Paolo Ceci #101 (ITA), + 00:02:22
3. Luis Miguel Anjos Oliveira #114 (POR), +00:27:32...
 
Classement général :
Autos / Camions :
1. Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov #201 (RUS), 05:52:47
2. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin #202 (FRA), + 00:07:24
3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque #206 (FRA), + 00:17:32...

Motos :
1. Pal Anders Ullevalseter #100 (NOR), 07:09:09
2. Paolo Ceci #101 (ITA), + 00:00:03
3. Luis Miguel Anjos Oliveira #114 (POR), + 00:34:43...

Sarah Pitkowski & Manon Carpentier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race