Editorial Raid

  • TT Plaines & Vallées: 'Les' Peterhansel sur SSV Yamaha !

    Alors que les titres sont déjà attribués, la dernière épreuve de l’année du Championnat de France des rallyes tout-terrain fait tout de même le plein avec plus de 110 engagés prêts à en découdre sur un tracé extrêmement rapide et spécifique.

    Lire la suite
  • Dakar: La 40ème rugissante...

    A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une grosse ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

    Au total, le

    Lire la suite
  • Africa Race: 200 concurrents s'élanceront de Monaco

    Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Plus d'une centaine de véhicules, soit près de 200 pilotes et copilotes, s'élanceront de Monaco le 31 décembre.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

L’Africa Eco Race sur Eurosport et Motorsport TV

La médiatisation d’un événement tel que l’Africa Eco Race est évidemment essentielle pour les concurrents, leurs sponsors et les partenaires de la course. Depuis toujours, l’Africa Eco Race possède sa propre équipe de production TV et satellise quotidiennement depuis le terrain en Afrique des sujets montés sur place avec des journalistes à destination de chaines TV de différents pays.

Les diffusions de ces sujets varient chaque année en fonction des accords que peuvent obtenir, la plupart du temps, les teams ou de la disponibilité dans les grilles des programmes. Pour sa 10ème édition, en plus des accords habituels, l’Africa Eco Race sera diffusée sur EUROSPORT (59 pays) et EUROSPORT 2 (46 pays), mais aussi sur MOTORSPORT TV (40 pays). Bien sûr, les sujets diffusés sur ces chaines seront également consultables à tout moment sur leurs portails Internet. Cerise sur le gâteau au niveau du net, une émission en live sera réalisée chaque soir depuis le bivouac et diffusée sur la page Facebook de l’Africa Eco Race.

MOTUL, partenaire des 'malles motos'
Les pilotes 'Malles Motos' sont les véritables héros de l’Africa Eco Race puisque ce sont des motards qui viennent sur le rallye sans assistance technique et avec une simple malle comportant les outils et pièces nécessaires à l’entretien de la moto. Un camion d’organisation transporte cette malle ainsi que les effets personnels du pilote. Mais grâce à l’aide de MOTUL, chaque soir au bivouac, le motard peut travailler à l’abri d’une tente, en disposant de l’électricité mais aussi et surtout de tous les produits de la gamme MOTUL destinés à l’entretien de la moto. Une aubaine lorsqu’on sait comment souffre la mécanique en Afrique.

Des lampes solaires pour les enfants avec l'amade mondiale
L’Africa Eco Race et l’AMADE Mondiale, une association Monégasque fondée en 1963 à l’initiative de la Princesse Grace en faveur de la protection de l’enfance, s’associent sur la 10ème édition du Rallye afin de fournir aux enfants scolarisés dans des écoles en milieu rural, non raccordées au réseau électrique, des lampes solaires portables.

Une opération en parfaite adéquation avec la démarche éco responsable et solidaire de l’Africa Eco Race et l’engagement de l’AMADE Mondiale pour la protection et l’épanouissement de l’enfant sur le continent Africain. Tout d’abord parce que ces lampes solaires sont fabriquées au Burkina-Faso par la société LAGAZEL, développant ainsi l’économie locale à travers 100 emplois spécialement créés pour cette activité. Ensuite parce que ces lampes solaires permettront aux enfants, notamment les jeunes filles, de rejoindre leur domicile la nuit tombée de manière plus sécurisée et d’étudier dans de meilleures conditions. Enfin, parce que ces lampes solaires remplaceront les lampes à pétrole très répandues en Afrique Subsaharienne, qui, en plus d’être une source d’accidents domestiques et d’être particulièrement onéreuses, sont une source importante de gaz à effet de serre contribuant significativement aux changements climatiques, chaque lampe à pétrole émettant une moyenne de 200 kg de C02 par an.

L’ambitieux objectif est ni plus ni moins que de livrer en Mauritanie et au Sénégal, via les camions de l’Africa Eco Race, un millier de lampes solaires distribuées au bénéfice des écoles traversées par le rallye en Mauritanie et au Sénégal. Pour ce faire, les teams, les participants, les partenaires, les membres de l’organisation et tous les particuliers qui suivent l'Africa Eco Race, ont la possibilité d’acheter une ou plusieurs lampes solaires, pour un prix unitaire de 20 EUR, via un don directement sur le site Internet de l’AMADE.

Au-delà de la phase de distribution, une attention particulière sera apportée à la sensibilisation des enfants et des familles sur l’utilisation et la maintenance de ces lampes (Lagazel est le seul fabriquant à assurer une garantie de vie de ses batteries de 5 ans) ainsi que sur le suivi de l’impact en terme d’accès à l’éducation. Concernant la communication, l’AMADE Mondiale et l’Africa Eco Race réaliseront un reportage vidéo illustrant les campagnes de distribution des lampes au passage du Rallye et, ainsi que des portraits d’enfants bénéficiaires.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race

Rallye-event-2017