Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

Africa Race TGO Roubin-Mognier: Une 18ème place inespérée...

Ils l'ont fait. Le team TGO Rallye-Raid est arrivé à Dakar en terminant 18ème au général et 2ème en 2WD diesel. Avec un réservoir qui les avait poussés à travailler sur le Buggy jusqu'à la veille des vérifications techniques et administratives, Pierre Roubin et Gérald Mognier ne sont pas partis complètement sereins. Lors de la première étape, notre duo se place 17ème et se sent rassuré par le comportement de leur Buggy. "Tout va bien, le réservoir tient et nous sommes bien entrés dans la compétition," souligne Pierre Roubin.

 

Le team TGO Rallye-Raid, malgré les conditions climatiques assez fraîches sur le sol marocain, a réalisé une première semaine dans un bon rythme, ne subissant pas comme l'an dernier de multiples crevaisons. Oscillant entre la 17ème et la 20ème place au général, l'équipage est plutôt satisfait car lors des vérifications, à la vue de la concurrence, il se voyait plutôt entre la 20ème et 25ème place. Pas de souci mécanique, le pilote/mécano Gérald peut aussi livrer une conduite plus nerveuse et ainsi aller plus vite.

Lors de la journée de repos, notre duo se veut confiant. Ayant passé une bonne première semaine, Pierre avoue qu'ils sont dans de bonnes conditions pour attaquer la Mauritanie. "On sait que le plus dur reste à venir. Les dunes nous attendent. Mais à la différence de l'an dernier, nous ne subissons pas trop les efforts engagés sur le Maroc."

Comme de vrais métronomes, ils enchaînent les étapes toujours dans ce même rythme. Mais un rallye-raid sans aucun problème mécanique cela n'arrive pas ou très rarement. Lors de la 9ème étape, alors que les dunes et autres herbes à chameaux compliquent le parcours du jour, Gérald et Pierre se retrouvent bloqués. Et au moment de passer la marche arrière, un bruit inquiétant vient aux oreilles de notre équipage.

La marche arrière a lâché
Inquiétude et immobilisation pendant un moment. Tant bien que mal, nos Provençaux parviennent à rejoindre le bivouac. L'esprit de l'Africa Race prend tout son sens. Alors que le team TGO se demande s'il est prudent de repartir de peur de casser complètement la boite de vitesse, un mécano qui connaît bien le type de Buggy et la boite utilisés par Gérald et Pierre leur explique qu'au Rallye du Maroc, un concurrent avait eu le même problème et qu'il avait pu finir la course. Un soulagement et une envie d'aller encore plus de l'avant. Ils terminent l'Africa Race sans encombre, n'hésitant pas à accélérer pour reprendre quelques places au général. Au final c'est une 18ème place qui les attendent au Lac Rose à Dakar. "Le contrat est plus que rempli. Nous sommes très heureux avec Pierre d'avoir réalisé cette performance. Ces 3 derniers jours ont été particuliers car nous étions quand même soucieux de notre boite à vitesse. Mais elle a tenu le choc. Tant mieux pour nous," reconnaît Gérald Mognier.

A noter que dans leur catégorie 2 roues motrices diesel, ils sont parvenus à prendre la 2ème place sur le podium derrière Patrick Martin.

"Nous tenons à remercier tous nos sponsors et partenaires qui nous ont permis de vivre cette aventure. Nous étions ravis de la partager avec vous."

Valérie Maurel,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race

Rallye-event-2017