Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Peugeot 3008DKR on the dunes of Morocco

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

Africa Race SS11 Cummins: Une dernière spéciale...

Pour l'ultime spéciale de l'Africa Race 2017, les compétiteurs avaient 208kms à parcourir entre Akjoujt, Mauritanie et St Louis au Sénégal. Les 2 tiers de la spéciale étaient constitués de pistes sablonneuses plutôt roulantes entre les dunes, sans trop de franchissements. Cette journée était presque une formalité par rapport aux précédentes étapes mais il était impératif pour nos 2 binômes d'atteindre le dernier bivouac de l'épreuve, situé sur l'ancien aérodrome de St Louis.

 

Aujourd'hui, l'équipe Cummins France a eu à affronter une véritable tempête de sable ! En effet, le parcours comportait peu de kilomètres mais la visibilité était quasi nulle, avec un rideau de sable à 30 cm du sol, effaçant toutes les traces de roues et rendant la navigation très complexe. Pour Cyril Jeanniard, copilote de Rainer Wissmanns sur le Toyota #223 "c'était la dernière spéciale du rallye qui comptait au classement général. Même si elle était courte, elle était intense ! A cause de la tempête, on a dû naviguer au cap pendant toute l'épreuve ! On a commencé avec du sable mou, mais on avait décidé de garder les roues bien gonflées pour ne pas perdre de temps à dégonfler/regonfler. Ça a bien marché car on avait une bonne vitesse moyenne et on n'a pas eu à creuser ! Et la 2ème partie de la spéciale était très rapide, on a roulé fort ! Au final, on passe l'arrivée en 18ème position ! Demain, c'est la dernière journée, il ne nous reste plus que 22kms de spéciale pour atteindre le Lac Rose !" Au classement général Autos, ils se placent à la 13ème position.
 
Pour François Beguin, copilote de Patrick Sireyjol sur le buggy #203, cette dernière étape n'était pas de tout repos. "Nous avons encore vécu quelques déboires avec notre système de gonflage en début d'étape et on a dû gonfler manuellement...Mmais rien de bien grave puisque nous n'avons pas perdu de temps ! Par contre, le rideau de sable était impressionnant, on ne voyait rien ! Donc on est resté sur nos gardes, on ne voyait pas le relief de la piste, on n'osait pas aller trop vite ! Mais on a maintenu un rythme très correct et on a franchi la ligne d'arrivée en 7ème position ! Après on a effectué la liaison jusqu'à St Louis où l'on passe la dernière nuit en bivouac. Demain petite spéciale, mais elle ne compte pas pour le classement général, c'est juste pour finir en beauté !" Au classement général, le duo termine à la 6ème place du Autos.

Demain, dernière journée du rallye, les compétiteurs quitteront St Louis pour arriver au Lac Rose après 270km de liaison et 22km de spéciale. Une arrivée qui promet d'être magnifique dans ce décor hors du commun, après ces 2 semaines de performances mécaniques et sportives intenses.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race

Rallye-event-2017