Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Enfants du Désert : De multiples activités...

Il y a un an, nous participions au Festival de la Paille à Métabief en Franche-Comté avec un stand solidaire aux couleurs d'Enfants du désert. En plus d'avoir réalisé des animations auprès des festivaliers, nous vendions de la petite restauration franc-comtoise afin de réaliser un projet concret pour les écoliers du désert.

 

La mobilisation de chacun a permis de financer une bibliothèque complète auprès de l'école Outhmane Ibn Afan de Rissani : rénovation, peinture, aménagement et décoration de la salle, réalisation du mobilier et achat de livres en langue arabe et berbère.

Cette belle action fait le bonheur des 500 écoliers sur place en leur donnant accès à un nouveau monde, celui de la lecture et de la découverte permanente ? Encore merci au Festival et à tous les bénévoles qui ont rendu possible cette action !

Le vélo comme thérapie
Notre projet 'Sur le chemin de l'autonomie' a pu voir le jour en Argentine auprès de notre fondation partenaire de Salta (nord de l'Argentine) : Fundacion Equinoterapia del Azul ! Nous l'avions pensé, réfléchi et élaboré pendant des mois durant avec l'équipe locale de la fondation et nous sommes fiers de vous le présenter aujourd'hui.
Il consistait à créer un espace pour que les enfants et les jeunes en situation de handicap puissent évoluer sur eux-mêmes (amélioration physique, musculaire, coordination, équilibre, estime de soi) et sur le monde qui les entoure (intégration sociale, mobilité, autonomie) grâce à l'apprentissage du vélo avec du matériel adapté.

Quelques infos supplémentaires :
- 8 vélos ont rejoint le centre : 2 vélos standards, 4 tricycles et 2 vélos spécialisés à traction manuelle,
?- 25 enfants bénéficiaires : les 10 enfants du centre de jour et 15 venant à la fondation pour des séances d'équithérapie,
?- 6 personnes spécialisées dans le domaine médical, de la psychologie et du sport mobilisées sur ce projet.

Festival Rencontres et Racines
Rencontres et Racines est un festival de "musiques du monde", qui se tient chaque année le dernier weekend de juin à Audincourt en Franche-Comté. Il est devenu un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour notre association et toute notre équipe ! C'était cette année notre 6ème participation à cet événement qui a ce don précieux d'allier subtilement musique, découvertes culinaires, débats culturels, solidarité et tolérance pendant trois jours de fête. Pour nous, c'était l'occasion de faire découvrir nos actions et de réunir des fonds grâce à la vente d'en-cas aux saveurs marocaines et de boissons fraîches.

Depuis 2014, ce festival nous a notamment permis de participer au financement d'une école maternelle, d'un jardin d'enfants, d'une école primaire, de soutenir des enfants à travers notre système de parrainage...

Portraits du mois
Charlotte Namura : Talentueuse chroniqueuse pour Téléfoot, Charlotte est une femme bourrée de charme, d'intelligence et de sensibilité à la fois. Marraine de la première édition du trek Rose Trip (dont nous sommes le partenaire solidaire officiel), elle avait alors découvert, avec curiosité et sincérité, nos actions pour les enfants du désert. Nous sommes ravis de la revoir en novembre prochain pour une nouvelle édition.

Nourdine : Dernier d'une fratrie de 6 enfants, Nourdine vit dans un ksar à deux pas de la grande ville de Rissani. Très vif et plein d'énergie, il communique sa bonne humeur à toute la famille. Nourdine n'est pas encore scolarisé, mais, il se rendra à l'école maternelle de son village en 2020. Sa famille n'ayant pas de ressources et une situation délicate, il vient de rejoindre nos 195 enfants parrainés afin d'être accompagné vers un avenir meilleur.

Laetita Chevalier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News