Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Baja Aragón/Overdrive : Vladimir Vasilyev cinquième en Espagne

Cinquième de la Baja Aragón espagnole, quatrième manche de la Coupe du monde FIA des Bajas tout-terrain 2019, Vladimir Vasilyev, le pilote du team Overdrive Racing, se retrouve désormais à la lutte avec trois autres pilotes pour le titre.


Le Russe et son copilote Konstantin Zhiltsov, à bord d'un Toyota Hilux, sont arrivés pour l'épreuve du week-end sur les pistes rurales du centre de l'Espagne avec une avance de 20 points au championnat pilotes.

Toutefois, du fait de la deuxième victoire de la saison de l'Argentin Orlando Terranova, les deux pilotes ne sont désormais séparés que de deux points avant les quatre dernières manches de la saison en Hongrie, Pologne, Jordanie et au Portugal. Derrière eux, Martin Prokop et Jakub Przygonski mènent la chasse, ex-aequo en troisième position.

Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke et son copilote belge Tom Colsoul ont pour leur part signé plusieurs temps impressionnants en spéciale avec le deuxième Toyota Hilux d'Overdrive Racing dans la fournaise et la poussière d'un été espagnol typique.

Ils étaient quatrièmes ex-aequo de l'épreuve avec le Polonais Przygonski avant le dernier secteur sélectif, mais Ten Brinke a perdu 15 minutes dans la première partie de la spéciale en raison de la défaillance d'un moyeu, il a été contraint à l'abandon. "Nous sommes déçus, a déclaré le navigateur Tom Colsoul. "Le moyeu de la roue s'est cassé. C'est vraiment dommage, car au km 30, nous étions 40 secondes devant et le podium était à notre portée."

Le duo espagnol constitué de l'aventurier Jesus Calleja et de son copilote Fernando Lopez, aux commandes du troisième Toyota Hilux préparé par Overdrive Racing, a également dû quitter l'épreuve, dès la première spéciale de dimanche.

La première des quatre spéciales au menu du week-end s'est déroulée vendredi matin sur 164,78 km. Avec des températures déjà au-delà des trente degrés et de la poussière générant ses problèmes habituels de visibilité, Joan Roma est passé le plus vite au km 95,57 où était situé le contrôle de passage, en 1h 12min 24sec, pour prendre virtuellement la tête de la spéciale devant Ten Brinke, avant que l'ancien vainqueur du Dakar ne rallie l'arrivée en troisième position derrière Terranova et Przygonski.

Ten Brinke et Vasilyev, cinquièmes et septièmes au contrôle de passage du km 131,88 avec les deux Toyota Overdrive, ont terminé la spéciale en conservant leur classement.

La deuxième spéciale s'est déroulée dans la chaleur de l'après-midi sur une distance plus courte de 86,74 km et Ten Brinke et Vasilyev ont réalisé les deuxième et septième temps alors que Terranova s'est montré le plus rapide. Au classement général, il devançait Martin Prokop de 3min 17sec alors que Ten Brinke et Vasilyev occupaient les cinquième et septième places au bivouac de Teruel.

Terranova a porté son avance sur Prokop à 4min 33sec à l'issue du deuxième passage dans cette spéciale plus courte, dimanche matin, tandis que Ten Brinke signait le deuxième temps pour rejoindre Przygonski à la quatrième place du classement général. De son côté, Vasilyev terminait sixième et conservait sa septième place au général.

Le deuxième passage dans la spéciale plus longue de samedi allait donc être décisif pour le podium. Si Terranova et Prokop terminaient troisièmes ex-aequo au terme des 164,78 km, cela suffisait au premier nommé pour décrocher sa deuxième victoire de l'année.

Auteur du second chrono, Przygonski se hissait en troisième position derrière le vainqueur de la spéciale, Nani Roma. Vasilyev profitait pour sa part du temps perdu par João Ramos pour se hisser à la cinquième place et ajouter deux points à son compteur au championnat, alors que Ten Brinke était contraint à l'abandon, en raison de son problème de moyeu.

La Coupe du monde FIA des Bajas tout-terrain 2019 reprendra fin août avec la Baja hongroise.

Classement de la Baja Aragon
1. Orlando Terranova (ARG)/Ronnie Graue (ARG) MINI John Cooper Works Rally, 6hrs 21min 40sec
2. Joan Roma (ESP)/Alex Haro (ESP) MINI All4 Racing, 6hrs 25min 16sec
3. Jakub Przygonski (POL)/Timo Gottschalk (DEU) MINI John Cooper Works Rally, 6hrs 25min 52sec
4. Martin Prokop (CZE)/Jan Tomanek (CZE) Ford Raptor RS Cross-Country, 6hrs 27min 13sec
5. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Toyota Hilux Overdrive, 6hrs 33min 57sec
6. João Ramos (PRT)/Victor Jesus (PRT) Toyoya Hilux, 6hrs 38min 09sec...

Positions de la Coupe du Monde des Baja après 4 manches : 1. Vladimir Vasilyev (RUS), 62 points ; 2. Orlando Terranova (ARG), 60 pts ; 3. Martin Prokop (CZE), 46 pts ; 3. Jakub Przygonski (POL), 46 pts ; 5. Tapio Lauronen (FIN), 30 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas