Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Baja Aragon FIM: Michael Metge conserve son titre

Baja Aragón - 3ème épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain

La 36ème édition de la Baja Aragon à Teruel fut une nouvelle fois très disputée et rien ne fut joué avant la ligne d'arrivée de la 4ème Spéciale. Mais au final, Michael Metge au guidon de sa Sherco de Rallye a réussi à imposer son rythme et remporte la victoire pour la deuxième fois consécutive devant le Junior, Tosha Schareina (Husqvarna) et Joan Pedrero (KTM).

 

Dubitatif au départ car il participait à la Baja Aragon au guidon de sa moto de Rallye, beaucoup plus lourde et moins maniable sur les pistes sinueuses de Teruel, Michael Metge a pris la tête dès la première Spéciale et ne l'a plus lâchée malgré les attaques de ses adversaires.

"Je ne pensais pas faire un aussi bon résultat", commente Michael, "mais, rouler avec notre Sherco de Rallye, nous a permis de tester de nouveaux réglages en prévision du Dakar. J'ai très vite ressenti un bon feeling avec la machine et j'ai pu appliquer un rythme élevé durant la course. Ces réglages sont très intéressants car David Castera, présent sur la Baja, nous a confié que la première semaine du Dakar 2020 serait sur de belles pistes...
"Santolino partageait bien évidemment les mêmes réglages que les miens et nous avons donc pu nous bagarrer sur les pistes. Je connais son palmarès en Enduro et j'ai été assez content de le battre, cela me met en confiance. Malheureusement, il a pris 14' de pénalités pour excès de vitesse...
"Le second jour, le jeune Tosha était très incisif mais, dans la première Spéciale, j'ai perdu 3 à 4 minutes au refueling car j'ai dû réparer la fixation du Stella. Le premier jour, j'ai chuté et l'attache a dû se fragiliser, je suis arrivé au ravitaillement avec le Stella en main..."

Très belle course également pour le Junior Tosha Schareina (Husqvarna) qui a réalisé le meilleur temps dans la 2ème Spéciale et monte sur la deuxième marche du podium tandis que Joan Pedrero (KTM) termine 3ème.
"Cela a été une Baja difficile pour moi", explique Pedrero. "C'était compliqué parce que le premier jour, j'ai chuté... mais j'ai continué à attaquer pour gagner la course..."

En quad, Dani Vila (Yamaha) remporte la victoire, pour la deuxième fois consécutive (comme Michael Metge) tandis que la deuxième place revient à Mario Gajon (KTM), la troisième marche revient à Toni Vingut (KTM).

Dans la catégorie féminine, Rosa Romero (KTM) remporte la Baja devant Rita Vieira (Yamaha) et Sara García (Yamaha).
En Junior, la victoire appartient à Tosha Schareina (Husqvarna) devant Maciej Giemza (Husqvarna) et Adam Tomicek (Husqvarna).

En Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain, Benjamin Melot (KTM), 8ème, conserve la tête à moto tout comme Aleksandr Maksimov (Yamaha) en quad qui termine 5ème. Dans la catégorie féminine, c'est l'Indienne Aishwaria Pisay (Sherco) en tête et, en Junior, Tomas de Gavardo (KTM) : "Ce ne fut pas une course facile", commente le Chilien, "car j'ai dû affronter divers problèmes mais j'ai pu terminer, ce qui était mon but."

Prochaine et dernière épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain, la Hungaria Baja (Hongrie) du 9 au 11 août.

Classement général moto : 1.Michael Metge (Sherco), en 6h30'21 ; 2. Tosha Schareina (Husqvarna), à 3'39 ; 3.Joan Pedrero (KTM), à 7'18 ; 4.Lorenzo Santolino (Sherco), à 14'36 ; 5.Martin Micek (KTM), à 21'10...

Classement général quad : 1. Dani Vila (Yamaha), en 6h56'11 ; 2.Mario Gajon (KTM), à 14'32 ; 3.Toni Vingut (KTM), à 19'10
4.Jerome Connart (KTM), 32'10 ; 5.Aleksandr Maksimov (Yamaha), à 36'24...

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas