Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Baja Aragon FIM: 32 motos et 13 Quads !

Baja Aragón - 3ème épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain
Du 25 au 27 juillet 2019 à Teruel.

Pour sa 36ème édition, la Baja Aragón prend ses quartiers à Teruel, charmante petite ville située à 140 km à l'intérieur des terres à la hauteur de Valencia.

Chef-lieu de la région du même nom, Teruel accueillera 32 motos — dont 5 femmes — et 13 quads pour la 3ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain.

Cette année, la course ne comprend pas de prologue et se voit raccourcie à deux jours, vendredi et samedi, mais les pilotes parcourront néanmoins 500 kilomètres en quatre secteurs sélectifs.

Vainqueur de la Baja Aragón l'an dernier, Michael Metge (Sherco) aura à cœur de garder ce bien : "Bien entendu, je vais donner le maximum pour remporter la Baja", explique le Français, "mais cette année, Lorenzo (Santolino), Aravind (Prabhakar) et moi roulons avec la Sherco de rallye afin de valider le travail accompli depuis le Dakar. Ce sera donc moins facile qu'avec une petite moto plus agile. Dans les Spéciales plus longues nous gagnerons peut-être un peu sur le ravitaillement..."

Le Français résidant à Dubaï, Benjamin Melot, s'est préparé une KTM 450. "Le but est de conquérir le titre", explique Benjamin. "Pour cela, il me faudra engranger un maximum de points devant Jakub Piatek, qui est mon principal adversaire à la Coupe du Monde, afin d'arriver en Hongrie avec une belle avance. Ce ne sera pas une course de tout repos car les pilotes de tête : Metge, Pedrero, Santolino... vont être difficile à suivre ! J'ai également préparé une KTM pour le Chilien, Tomas de Gavardo, qui court pour le titre Junior."

Outre l'équipe Sherco, dans le groupe des cadors, Joan Pedrero (KTM) est un habitué de la Baja Aragón et sera, sans aucun doute, en première ligne pour la victoire tout comme Jakub Piatek (Husqvarna), Mario Patrao (KTM), Joachim Rodrigues (Hero) ou encore Mahommed al Balooshi (KTM).

En quad, ils seront 13 à se disputer pour passer en tête sous le drapeau à damier mais le seul pilote présent ayant déjà marqué des points à la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain en quad 2019 est le Russe, Aleksandr Maksimov, sur Yamaha. Il devra néanmoins se confronter au vainqueur de l'an dernier, le jeune Dani Vila (Yamaha).

Classement à la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain Moto : 1.Benjamin Melot, 45 points ; 2.Jakub Piatek, 26 pts ; 3. Aaron Mare, 25 pts ; 4.Tomas de Gavardo, 19 pts ; 5.Sultan Al Balooshi, 18 pts...

Classement à la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain Quad : 1.Aleksandr Maksimov, 32 points ; 2.Luis Engeitado, 25 pts ; 3.Khalifa al Raeesi, 25 pts...

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas