Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

TT/Manu Castan : "C'est un plus pour tout le monde!"

Matthieu Baumel et son épouse Barbara n'ont pas atterri par le fait du hasard sur le Rallye tout-terrain d'Orthez. C'est grâce à Jean-Claude Rattalino de Viodos (patron de Technospeed Tyres Off Road) en premier lieu que cette opération a pu s'exhausser. En faisant confiance à Manu Castan, préparateur connu et reconnu du monde du tout-terrain (rallye et endurance), il savait à qui il s'adressait.

 

Discussions, rencontres, essais à Fontjoncouse, 6 Heures d'endurance tout-terrain à Orléans... c'est l'heure désormais de la 6ème manche du Championnat de France à Orthez, ce week-end. Les organisateurs de l'écurie Orthez-Béarn peuvent se réjouir de tels engagements et bien qu'ils s'en soient montrés détachés, ils en cueillent les fruits ! Concurrents comme les autres Matthieu et Barbara Baumel ne sont pas invités – ni des pique-assiettes – comme les autres, ils ont payé leurs engagements pour un SSV chacun !

Quant à Manu Castan le poids de telles présences dans sa structure - que ce soit à Orléans avec Nasser Al-Attiyah en personne et Thierry Magnaldi en troisième – est un fleuron de plus à mettre à son box-office. "Que ce soit à Orléans ou pour Orthez, ce sont deux beaux challenges pour le RM Sport. Avoir des pilotes de renommées comme eux, c'est extraordinaire pour le team, il faut savoir gérer. Ce furent 40 personnes impliquées à Orléans, à Orthez elles seront moins mais le travail reste le même !"

Connaissant les compétences et le professionnalisme de Manu Castan (RM Sport), rien n'étonne ! "On n'est jamais à l'abri d'un problème mécanique mais, on met tout en œuvre pour les Can-Am de tous nos clients soient performants et fiables..."

Matthieu et Barbara Baumel vont découvrir ce week-end le rallye tout-terrain durant leurs vacances familiales. Ils s'octroient cette récréation en s'adjugeant les services de deux navigateurs compétents et connaisseurs : François Cazalet (avec Matthieu) et Coralie Desclaux-Castan (avec Barbara).

Manu se dit exalté de les accueillir : "Ce sera tout aussi intéressant à Orthez avec un peu moins de pression que à Orléans. Deux dizaines de personnes seront sur les trois autos au point d'assistance, le RM Sport va se transformer en ruche humaine. On se rend compte que l'endurance et le rallye tout-terrain prennent de l'ampleur et intriguent. La venue de pilotes ou de navigateurs professionnels sur les manches est liée à leur envie de découvrir les disciplines qui sont très plaisantes. Tous en ressortent ravis et heureux. C'est un 'plus' pour tout le monde mais surtout pour les organisateurs qui peuvent s'appuyer dessus. Pour ma société c'est valorisant également sur le plan communication et de visibilité."

Le RM Sport est une entité qui monte petit à petit et qui, au fil des saisons commence à avoir pignon sur rue surtout depuis l'intégration des SSV dans les deux championnats. "Je dispose de deux machines à la location, je m'occupe de tout. Mon atelier est à Biscarrosse dans les Landes. Courir en SSV est aujourd'hui, financièrement intéressant. Grosso-modo cela se chiffre à trois fois moins onéreux qu'un Buggy ! Ce sont des machines un 'poil' moins performantes mais, beaucoup plus fiables que les Buggys. L'entretien est moindre et les pièces moins coûteuses... le plaisir de pilotage n'est pas le même, pas de vitesses à passer mais, les utilisateurs y trouvent leur plaisir, ce fut le cas de Thierry Magnaldi qui découvrait le Can-Am et qui, fut bluffé par son comportement..."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain