Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

4L Trophy: Générosité et solidarité...

Depuis le jeudi 21 février, les 2 200 trophistes de cette 22ème édition se sont élancés pour un road trip de plus de 6 000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Depuis lundi après-midi, les jeunes vivent leur aventure au pied des dunes de Merzouga.

Premières pistes, remises des dons à l’association Enfants du désert et journées ambassadeurs, la solidarité et la sportivité sont au rendez-vous.

Six jours après avoir quitté le village départ de Biarritz, les participants de cette édition ont parcouru bien du chemin et partent à l’assaut de la troisième étape au classement avec les fameuses boucles sportives de Merzouga : pilotage en zone sablonneuse, maniement de la boussole, orientation, tankage, détankage…

La remise des dons à l’association Enfants du désert
Depuis maintenant plus de treize ans, Désertours collabore avec l’association Enfants du désert, présidée par Laëtitia Chevallier afin de permettre aux enfants l’accès à l’école. Chaque équipage a acheminé dans son véhicule et a déposé ce lundi après-midi un cartable de fournitures scolaires et un sac à dos de vêtements de sport. Une quarantaine de personnes assurait sur place le premier tri sur les grands tapis colorés. Ordinateurs, vêtements, fauteuil roulant, matériel de puériculture et médical ou encore jeux et jouets. Une logistique impressionnante pour organiser de manière efficace la suite des événements. Si elle n’était pas encore en mesure de quantifier le matériel remis depuis le milieu de l’après-midi, Laëtitia Chevallier a pu annoncer la somme récoltée lors du village départ de Biarritz, qui permettra de financer trois écoles supplémentaires : 33 200€ ! C’est le total des sommes collectées auprès des Trophistes qui ont encore une fois répondu présents.

Norauto, partenaire du 4L Trophy finance 100 vélos pour des écoliers
Parce que l’éducation passe par l’accessibilité aux écoles, Norauto a fait don de 10 000 euros et a ainsi financé 100 vélos, casques et gilets de sécurité. Ainsi, chaque enfant bénéficiaire habitant à plusieurs kilomètres de son lieu de scolarisation pourra se rendre à l’école et poursuivre ses études. C’est d’ailleurs sur leurs vélos que les enfants sont rentrés chez eux pour la pause déjeuner.

Les journées ambassadeurs
En parallèle, quarante équipages ont décidé de faire l’impasse sur le classement pour vivre pleinement leur aventure solidaire. Mardi et mercredi, les ambassadeurs 2019 se sont rendus dans deux écoles pour proposer des ateliers. Aux côtés d’Enfants du désert, tous ont décidé d’offrir de leur temps et d’initier les enfants à des activités ludiques, pédagogiques, sportives et culturelles. C’est aux cœurs des villages de Mezguida et de Khsar Dabia, dans le sud est marocain qu’ils ont pu mettre en place des ateliers : confection d’attrapes rêve, coloriage de foulards, réalisation de petits sablés colorés, de crêpes et parties de tirs au but et de hockey sur goudron. Transmettre leur savoir faire et prendre du temps pour ces enfants, telle est la volonté de ces 80 jeunes.

Les chiffres clés
33 200 euros récoltés par l’association Enfants du désert et 3 écoles qui vont pouvoir être construites.

1 100 véhicules et 2 200 étudiants


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy