Editorial Raid

  • X-Raid sur la Baja de Jordanie

    Du 19 au 21 Septembre, une nouvelle étape des Baja sera capitale pour les protagonistes au titre.

    Lire la suite
  • Rallye du Maroc avec Alonso et Coma...

    Overdrive Racing sera présent sur le Rallye du Maroc avec 9 Toyota Hilux ! Les vainqueurs de la précédente édition, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel défendront leur bien... alors que Fernando Alonso et Marc Coma se mesureront aux 'durs' de la discipline.

    Lire la suite
  • Objectif Dunes: De Teruel au Rallye du Maroc !

    Dans la chaleur torride du mois de juillet, l'équipe Objectif Dunes s'est produite en terre d'Aragon pour se confronter aux difficultés sur les pistes de la célèbre Baja à Teruel et cette année, un comité d'accueil spécial attendait les Toulousains en arrivant sur place.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

24H de France TT: SSV et Buggy, la bagarre !

"Ne soyez pas le plus rapide, soyez le meilleur !" le slogan de la 27ème édition des 24 Heures Tout Terrain de France, ce week-end à Fontaines-Fourches. Ce petit village de la Seine et Marne, au milieu de nulle part possède depuis trois ans un circuit en terre spécialement tracé dans les champs pour les 24 Heures tout-terrain, finale du Championnat de France d'endurance après les manches de Saint-Laurent d'Arce, de Santerre et d'Orléans.

 

Fontaines Fouches donc, s'apprête à recevoir le monde du tout-terrain vient en découdre ce week-end avec 278 pilotes (on court à deux, trois ou quatre) en relais et 78 voitures de course. Construit pour l'occasion en un temps record par la société Sofrat, le circuit long de 7,3 km alterne pistes rapides et virages sinueux. Il devrait satisfaire les pilotes avides de sensations fortes tout comme les spectateurs, car 95% du tracé sera visible depuis le paddock !

Le plateau 2019
- 78 voitures au départ (16 SSV - 19 4x4 - 43 Buggys)
- 278 pilotes en relais par équipes de 3 à 5 pilotes

Le podium 2018 à nouveau dans la course
- Gilles Billaut, Philippe Boutron, Laurent Fouquet et Vincent Foucart (#1) vainqueurs l'an dernier,
- Jean-Christophe Brochard, Michael Caze, Jérémie Warnia et Antoine Potel (#2)
- Alexandre Andrade, Cédric Duplé, Yann Morize et Alexandre Beaujon (#22)

- Quintuples vainqueurs des 24 Heures tout-terrain, les pilotes du team JMS Racing avec Serge et Alexandre Finkelstein, Stéphane Barbry et Christian Kobloth (#11)

- Habitués aux courses 'longues distances', de grosses structures issues du rallye-raid viennent se défier à l'endurance, à l'image du Sodicars Racing (fidèle au Championnat), MD Rallye, MMP, Pinch Racing Team...

- Au sein de la structure chère à Antoine et Maryse Morel, l'Optimus MD Rallye #26 sera mené par Jean-Pierre Strugo, quadruple Champion du Monde T2 en rallye-raid (1996-2000-20001-2003). Jean-Pierre a participé à 13 éditions des 24 Heures de France (vainqueur 2002), 25 années en rallye-raid, il a collectionné de nombreux titres sur les plus grandes épreuves internationales.

- Après un essai aux 24 heures 2017, Cyril Despres y revient plus armé. Le double Champion du Monde des Rallye-Raid à moto avec 5 victoires au Dakar et de nombreuses succès dans la discipline à moto et en auto avec deux victoires au Silk Way Rally sur une Peugeot 3008 DKR (2016-2017), fait preuve d'une grande appétence.

- Matthieu Serradori, ancien motard converti à l'auto sur les rallye-raids internationaux, vainqueur de l'Africa Race 2018 (#6) et Christian Lavieille, également ancien motard aux nombreuses victoires et podiums (Bol d'Or, 24 Heures du Mans, Spa...) continue d'accumuler d'impressionnants résultats sur les plus grands rallyes-raids internationaux (#113) comme récemment sur le Taklimakan Rally en Chine.

- Les pilotes étrangers ne sont pas en reste, retour du Protruck de l'équipe Suisse ZZ Kustom (#17), présence des fidèles pilotes Lettons du team Tempo 24H (#15) et première participation d'un pilote du Qatar : Adel Abdulla (#6) sur un MMP.

- Trop rare participation pour les féminines, sur cette édition, deux fidèles de l'épreuve relèvent une nouvelle fois le défi : Florence Deronce (#10) et Estelle Kaszmierczak (#59).

- De nombreux équipages sont formés par les membres d'une même famille, le cas de Jean-Philippe, Stéphane, et Jocelyn Dellile (#41), Kevin, Régis et Christophe Durand (#30), Christophe, Maxime et Benjamin Sagnes (#64)...

- Le plus jeune pilote du plateau est âgé de 18 ans, Martin Brochard (#25), le plus jeune coéquipier pèse les 17 ans, Killian Kalvas (#46).

SSV : 20% du plateau !
Depuis 2012, les SSV se multiplient dans le cadre des 24 heures et, au fil des années ils sont devenus de réels adversaires aux Buggys. Le cas en Rallye tout-terrain également. Sur la précédente édition, 5 SSV rentraient dans le top 10 occupant les 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 9ème place sur 71 autos ! Cette année, dans le Bordelais et à Santerre, c'est un Can Am qui l'emporta aux mains très expertes du Belge Sébastien Guyette et Mercier, ils ont terminé 2ème à Orléans.

11 machines l'année dernière, 16 cette année : 4 Yamaha et 12 Can-Am.

Départ pour les deux tours d'horloge, samedi à 16 heures.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain