Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar 2019 : Kevin Benavides récupère sa 5ème place !

Le Tribunal national de discipline et d’arbitrage de la FFM a statué en faveur de Kevin Benavides et du team Monster Energy Honda et a annulé la pénalité de trois heures infligée au pilote argentin. 

Le Tribunal national de discipline et d’arbitrage (TNDA) a accepté le recours déposé par Kevin Benavides et le team Monster Energy Honda auprès de la Fédération Française de Moto (FFM) afin d’annuler une pénalité infligée au pilote lors du récent Dakar 2019.

 

Le président de la FFM avait décidé de demander au Tribunal national de discipline et d’arbitrage d’annuler une décision prise par le jury de course à l’encontre du pilote Kevin Benavides lors de la septième étape du Dakar 2019, décision contre laquelle le team Monster Energy Honda avait fait appel.

Le TNDA de la FFM, qui a examiné récemment le dossier que lui a présenté le pilote argentin du team Monster Energy Honda, a tranché : le 4 mars 2019, il a prononcé une décision annulant la décision du jury de course international du rallye qui avait imposé une lourde sanction à Kevin Benavides le 15 janvier.

Après avoir évalué les différentes déclarations qui lui ont été présentées, le Tribunal national de discipline et d’arbitrage a statué en faveur de l’Argentin, soulignant que Kevin Benavides n’avait en aucun cas violé le règlement de la course. Le troisième paragraphe de l’article 17P2 avait été remplacé par un nouveau paragraphe, en date du 8 janvier 2019 à 18 h 30, et un texte complémentaire avait été ajouté le 15 janvier, stipulant "l’interdiction d’embarquer des notes supplémentaires sur la moto, dans l’équipement du pilote ou sur toute partie de son corps ou tout autre dispositif d’aide". Mais lorsque ce texte a été publié, le pilote avait déjà écopé de sa pénalité de trois heures.

Le tribunal s’étant prononcé en faveur du team et ayant annulé la décision du jury du 15 janvier, le classement du Dakar 2019 a donc été modifié. Blanchi de ses trois heures de pénalité, Kevin Benavides remonte ainsi à la cinquième place du nouveau classement général final.

Classement général final
1. Price Toby (AUS) - Red Bull KTM Rally Factory Team, 33:57'16
2. Walkner Matthias (AUT) - Red Bull KTM Rally Factory Team, 34:06'29
3. Sunderland Sam (GBR) - Red Bull KTM Rally Factory Team, 34:10'50
4. Quintanilla Pablo (CHI) - Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing, 34:18'02
5. Benavides Kevin (ARG) - Monster Energy Honda Team, 34:38'30
6. Short Andrew (USA) - Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing, 34:41'26
7. de Soultrait Xavier (FRA) - Yamalube Yamaha Official Rally Team, 34:51'16
8. Cornejo José Ignacio (CHI) - Monster Energy Honda Team, 35:05'22
9. Benavides Luciano (ARG) - Red Bull KTM Rally Factory Team, 35:06'26
10. Mena Oriol (SPA) - Hero Motorsports Team Rally, 36:06'57...

D'après communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar