Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

1.100 4L: En route pour la 22ème édition !

Ce jeudi 21 février, les 1 100 4L et 2 200 jeunes étaient tous réunis pour le lancement de la 22ème édition du 4L Trophy depuis la Halle d’Iraty au Pays basque. Avec un temps quasi-estival, le top départ a été donné à midi par l’ancien pilote du Paris Dakar et père fondateur du 4L Trophy, Jean-Jacques Rey.

 

Depuis 7h30 ce matin, les dernières 4L étaient convoquées sur le village départ pour effectuer le parcours des vérifications techniques, administratives et médicales, contrôle du châssis, installation des balises de géolocalisation…, et ainsi décrocher leur sésame pour l’aventure. Tous les équipages qui avaient validé ces formalités hier ont rejoint le parking vers 10h30. Rencontres, partages, premières affinités…

Et puis à midi, le coup d’envoi de l’édition 2019 a été donné par Jean- Jacques Rey et Luma, sa petite fille. Le directeur de Désertours a mis l’accent sur l’aspect sécuritaire avant tout "soyez tous très vigilants sur la route, ménagez vos 4L et profitez de votre aventure au maximum ! Bonne route, rendez-vous à Algéciras."

Aventure, solidarité, un rallye à jamais gravé dans les esprits de tous les Trophistes
Le 4L c’est avant tout une histoire humaine, des parcours de vie et des équipages aux profils atypiques. Tous réunis autour de quêtes différentes qui leur sont propres, tous viennent chercher quelque chose. Une certitude, ils finissent tous par trouver cette chose, tous changés après une expérience inédite. À la rencontre d’un pays, de leurs habitants et d’échanges entre Trophistes, tous ces jeunes reviendront grandis, l’esprit ouvert sur le monde et enrichis.

Élection de la plus belle 4L : originalité, élégance et authenticité
Hier un jury composé de quatre personnes avec comme Présidente l’animatrice Valérie Damidot absente pour des raisons professionnelles, s’est réuni pour délibérer. Sur la première marche du podium l’équipage 1242, Nicolas et Vincent avec leur 4L en bois. Sur la deuxième marche, l’équipage 662 composé de Jean-Cyril et Gabrielle, avec une 4L qui rappelle une autre icône de la marque, d’inspiration Alpine. Viennent compléter le podium ex-aequo la 140 de Tristan et Alvin et la 734 avec Hugo et Paul. Mention spéciale pour l’équipage 1555 composé de Younes et Nacer qui remporte le Prix coup de cœur de la communauté avec 1702 votes !

Prochain temps fort, Merzouga pour le volet solidaire avec l’association Enfants du Désert
Chaque année les Trophistes se réunissent au pied des dunes de Merzouga pour faire un don à l’association Enfants du désert.  L’association récolte ainsi du matériel scolaire et sportif pour les enfants du village. Le point d’orgue pour de nombreux équipages qui pour certains préparent cette distribution depuis plus d’un an.

Les chiffres clés
1 100 véhicules et 2 200 étudiants.
42 équipages étrangers (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche, Luxembourg, Italie, Suisse).
94 départements représentés sur 101.
L’organisation, ce sont 270 personnes dont 80 mécaniciens, 40 étudiants de Rennes School of Business, 24 médecins.

Les dates clés à retenir
21 février au 3 mars : 4L Trophy
2 mars : Soirée de remise des prix à Marrakech.

Alexia Lebourg,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy