Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

TT: Fouquet, Hélin et Vincent, qui dans l'Aisne ?

La saison 2018 du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain est passionnante. Avec 3 vainqueurs différents en 3 courses, la discipline démontre une nouvelle fois que tout est possible et que tout le monde a sa chance. Maintenant, que le meilleur gagne ! 

3ème Rallye Jean de La Fontaine
Quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2018.


Engagés : 88 dont 41 inscrits en Championnat de France, 13 en Challenge 2RM, 13 en Challenge SSV, 21 en Trophée des 4x4.

Parcours : Long de 423 km dont 118 km d’ES (11), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Soissons, samedi 19 mai à 9h00. Arrivée sur le parc fermé de Soissons le dimanche 20 mai à 16h39.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (4/11), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (4/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (4/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (4/11), le Championnat de la Ligue Automobile des Hauts de France et le Challenge NK Offroad Racing Series 2018.
 
LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur
Championnat de France : Poincelet (Fouquet Mazda), Fouquet (Fouquet Nissan), Dayraut (Rivet Porsche), Bonsey (Rivet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Costes L. (Fouquet Mazda), Vincent (Caze Nissan), Mann (RM Offroad Jaguar), Gallou (Rivet Nissan), Grivet V. (Caze Honda), Guyot (Phil’s Car Honda), Lefrançois (Rivet Honda), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Hélin (Rivet Suzuki), Bricheux (Rivet Cyclone), Barthe (Fouquet Honda), Artola (Caze Tomahawk), Gengembre (Gembo Mazda).

Challenge 2 roues motricces : Boucher (Fouquet Honda), Nail (Tomahawk Suzuki), Coet (Phil’s Coet Renault), Canton (Caze Honda), Lemarchand (Tomahawk Kawasaki), Grenier (Punch Renault).

SSV et T3 : Warnia (Yamaha), Caze (Can-Am), Fourmeaux (Can-Am), Locmane R. (Can-Am), Devos (Can-Am), Lafleur (Yamaha).

Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Truant (Range Rover), Thompson (Land Rover), , Rey (Nissan Patrol), Aubrun (Jeep Cherokee), Leboucher (Land Rover Discovery).
 
LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire du Championnat de France
- Large vainqueur l’an passé, Vincent Poincelet et son fidèle co-pilote Julien Rivière vont tenter de renouveler cet exploit cette année.

- Parti le couteau entre les dents au Gâtinais, Jean-Philippe Dayraut a dû abdiquer rapidement à cause d’une panne à deux francs six sous. Il sera présent à Soissons avec la ferme intention de finir l’épreuve et pourquoi pas de remporter une première victoire dans la discipline.

- De son côté, l’expérimenté Laurent Fouquet, en tête du Championnat, devrait logiquement jouer les premiers rôles. Il pourra compter également sur Loic Costes, Didier Barthe et Yannick Lonne-Peyret pour faire briller la marque familiale et pourquoi pas lui donner du fil à retordre.

- Les Rivet ne seront pas en reste avec le Britannique Charles Bonsey, Jérôme Hélin, Vincent Foucart, Jérôme Bricheux, James Gallou et Thomas Lefrançois qui auront également pour ambition de figurer dans le peloton de tête.

- Après sa première victoire en rallye Tout-Terrain au mois d’avril, Grégory Vincent est remonté à bloc avant le départ du rallye. Il va faire son maximum pour faire monter son Caze sur la plus haute marche du podium. Il ne faudra pas oublier non plus Vivien Grivet et Denis Artola qui rouleront également avec des buggys Caze Compétition.

- Enfin, comment ne pas parler des Phil’s Car de Joel Guyot et de l’équipage 100% féminin des sœurs Chavanon, sans oublier le Gembo Mazda de Christophe Gengembre ou encore le RM Offroad du Britannique Richard Mann, qui devrait encore se faire remarquer.  
 
Pour le Challenge 2 roues motrices
- Les pilotes locaux devraient être à la fête ce week-end. En effet, Grégory Boucher sera le grand favori avec son Fouquet Honda. Le pilote de Pasly aura à cœur de briller à domicile tout comme ses compères Bruno Coet et Julien Grenier qui évolueront un peu plus sur leurs terres le dimanche.

- Souvent placé, Laurent et Sophie Nail seront des outsiders de choix avec leur Tomahawk qu’ils avaient emmené sur le podium du récent rallye du Gâtinais.

- Il faudra aussi suivre de près les chronos du rapide Olivier Canton et du régulier Ludovic Lemarchand.
 
Pour le Challenge SSV
- Pour ce troisième rendez-vous de l’année, ils seront 13 équipages à se disputer la victoire.

- Jérémie Warnia fera figure de favori avec son Yamaha. Ce dernier avait remporté la victoire dans la catégorie en 2017, il aura la même ambition cette année. Egalement sur Yamaha, Sébastien Lafleur va tenter de confirmer sa bonne forme du moment.

- Les Can-Am seront encore en nombre important. Maxime Fourmeaux devrait une nouvelle fois se mettre en avant mais il devra affronter l’enfant du pays, Michael Caze qui est toujours très affuté, et le régulier Olivier Devos.

- Enfin, soulignons qu’il n’y a qu’un seul Polaris engagé, celui du Britannique Ian Gregg.
 
Pour le Trophée des 4x4
- Du côté des 4x4, Andrew Sargeant fera figure d’épouvantail avec son Land Rover mais il trouvera sur son chemin l’actuel leader de la catégorie, Hervé Truant et son Range Rover qui n’a pas l’intention de se laisser faire.

- La concurrence devrait s’organiser autour de Guy Thompson, Pascal Leboucher, Bruno Rey ou encore Teddy Aubrun.

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain