Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

Baja Russe: Al-Attiyah et Baumel vers la récidive ?

- Le Polonais Domzala vise une deuxième victoire consécutive en Russie

- Yasir Saiedan, tenant du titre mondial FIA T2, passe au Toyota Hilux.

Overdrive Racing alignera trois Toyota Hilux à la Baja de Russie (Baja Russia Northern Forest Rally), qui frappera les trois coups de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain 2018.

Les trois pilotes auront chacun des objectifs très différents dans l’unique compétition sur neige et de glace de la série. L’épreuve aura lieu du 16 au 18 février.

Le Qatari Nasser Saleh Al-Attiyah a remporté son quatrième titre de Coupe du monde FIA en octobre dernier au Maroc, avant de terminer deuxième du récent Dakar. Grâce à ce succès marocain, Overdrive Racing et Toyota ont remporté la compétition de la FIA pour la deuxième année consécutive. Au passage, Al-Attiyah et son navigateur français Matthieu Baumel se sont imposés lors de sept des onze manches du championnat.

Après avoir piloté la toute dernière évolution du Hilux du team Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud en Amérique du Sud le mois dernier, Al-Attiyah revient ce week-end à un modèle Toyota 2017 pour briguer les premiers rôles dans les terres désertiques enneigées de la Carélie, dans le nord-ouest de la Russie.

Il tentera de signer une cinquième victoire en Coupe du monde FIA et permettre ainsi à Overdrive Racing de réaliser la passe de trois dans la compétition, avec une voiture engagée sous une nouvelle bannière, celle du team Tamim Al-Majid. Le Qatari espère également enlever l’épreuve russe pour la première fois.

De leur côté, le Polonais Aron Domzala et son navigateur Szymon Gospodarczyk ont remporté leur seule et unique victoire en Coupe du Monde FIA en février dernier lors de la compétition russe avec Overdrive Racing. Domzala a connu des fortunes mitigées durant le reste de sa campagne, après avoir occupé la tête de la Coupe du monde jusqu’à l’Abou Dhabi Desert Challenge en avril.

Il a finalement terminé troisième du classement pilotes derrière Al-Attiyah et son rival polonais Jakub Przygonski. En ce début de saison 2018, il ambitionne de progresser d’au moins une marche sur le podium. Maciej Marton, qui a navigué Domzala pendant une grande partie de 2017, sera de retour en Carélie.

Enfin, le troisième Toyota Hilux Overdrive Hilux sera confié au talentueux pilote saoudien Yasir Saiedan, qui rejoint l’équipe pour la première fois après avoir été sacré champion du monde FIA T2 avec son Toyota Land Cruiser privé en 2017.

L’an dernier, Saiedan a survolé la prestigieuse catégorie des véhicules tout-terrain de série, mais son passage au Hilux et son puissant V8 marque une avancée majeure en termes de performances potentielles pour lui comme pour son navigateur, le Russe Alexei Kuzmich.

"C’est toujours passionnant d’entamer une nouvelle campagne de Coupe du Monde FIA", a déclaré Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive Racing. "Cette épreuve arrive quelque trois semaines après notre Dakar couronné de succès, où Toyota a placé deux de ses véhicules sur le podium et deux voitures clients dans les dix premiers."

"Nous avons attaqué la saison en trombe et nous devons poursuivre sur cette lancée en Russie, où nous allons assister à un changement énorme des conditions météo. Nous allons passer des 35 degrés et plus auxquels nous avons été confrontés durant de nombreuses journées sur le Dakar à des températures susceptibles de descendre jusqu’à -20°C sur les spéciales disputées en Carélie."

Cette année, le départ de l’épreuve sera donné dans le parc de montagne Ruskeala, situé sur l’autoroute reliant la Russie à la Finlande. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront dans la petite ville de Sortavala et précéderont le prologue de 17 km disputé vendredi 16 février.

Les équipages affronteront ensuite deux journées de compétition (samedi 17 et dimanche 18 février) et quatre secteurs sélectifs répartis sur les pistes et chemins forestiers enneigés des districts de Souoïarvi et Sortavala en République de Carélie. L’arrivée officielle sera jugée dimanche après-midi dans le village de Vyartsilya.

D'après communiqué Overdrive,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas