Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

Rallye du Maroc : Cinq MINI parmi les 10 premiers

- Nani Roma sur le podium, en 3ème position

- Jakub Przygonski satisfait de terminer quatrième et 2ème de la Coupe du Monde

Pour le team X-Raid, le Rallye du Maroc s’est soldé par un bilan assez positif.

Cinq des six Mini au départ de l'avant-dernière manche mondiale ont en effet terminé dans les 10 premières places du classement.

Joan 'Nani' Roma et Alex Haro ont remporté la dernière spéciale avec leur Mini All4 Racing, ce qui leur a permis de monter sur la troisième marche du podium derrière Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb. Les deux hommes ont terminé juste devant Jakub 'Kuba' Przygonski (POL) et Tom Colsoul (BEL), quatrièmes.

"Le rallye n’était pas facile et je suis vraiment content d’avoir terminé troisième", a indiqué Nani Roma. "Je suis également content d’avoir retrouvé le volant d’une Mini. Alex et moi n’avons pas pris de risques inconsidérés, mais nous avons néanmoins attaqué. La victoire d’étape nous a aussi fait du bien. Décrocher un tel résultat peu avant le Dakar nous apporte une dose supplémentaire de motivation."

Jakub Przygonski était lui aussi satisfait de ses performances : "Nous avons livré une belle course et nous nous sommes tiré une sacrée bourre avec Nani Roma. Nous sommes plus rapides de jour en jour et notre MINI n’a pas rencontré le moindre problème."

Pour Mikko Hirvonen (FIN) et Andreas Schulz (GER) toutefois, le rallye ne s’est pas déroulé comme prévu. "C’est vraiment difficile d’évaluer notre compétitivité", a déclaré Mikko Hirvonen qui a terminé septième au classement général. "La collaboration que nous avons eue, Andy et moi, était tout simplement super mais nous avons connu des problèmes tous les jours. Le premier jour, par exemple, nous avons perdu beaucoup de temps à cause de trois crevaisons et nous avons souvent dû nous coltiner la poussière des voitures qui étaient devant nous."

Les deux Américains Bryce Menzies - Pete Mortensen ont terminé pour leur part juste derrière leurs coéquipiers. Menzies a été blessé au bras lors de la dernière étape mais il a néanmoins pu terminer l’épreuve. L’équipage 100 % argentin composé d’Orlando Terranova et Bernardo 'Ronnie' Graue a conduit pour sa part sa Mini John Cooper Works Rally à la neuvième place. Terranova a été affecté le premier jour par un mal de tête et n’a donc pas pu attaquer au maximum. Mais l’Argentin a refait une partie de son retard par la suite pour remonter finalement parmi les 10 premiers. Enfin, Boris Garafulic (CHI) et Filipe Palmeiro (POR) ont obtenu une belle 11ème place avec leur Mini All4 Racing.

La prochaine épreuve au calendrier du Team X-Raid est la Baja Portalegre 500, fin octobre au Portugal, dernière manche de la Coupe du Mobnde FIA des rallyes tout-terrain.
 
Classement général final
1. N. Al-Attiyah (QAT) / M. Baumel (FRA) Toyota - 10h 39m 34s
2. S. Loeb (FRA) / D. Elena (MCO) Peugeot - 10h 47m 29s
3. N. Roma (ESP) / A. Haro (ESP) MINI ALL4 Racing – 11h 04m 19s
4. J. Przygonski (POL) / T. Colsoul (BEL) MINI John Cooper Works Rally – 11h 09m 12s
5. V. Vasilyev (RUS) / K. Zhiltsov (RUS) MINI ALL4 Racing - 11h 22m 59s...
7. M. Hirvonen (FIN) / A. Schulz (GER) MINI John Cooper Works Rally – 11h 45m 47s
8. B. Menzies (USA) / P. Mortensen (USA) MINI John Cooper Works Rally – 11h 50m 26s
9. O. Terranova (ARG) / R. Graue (AG) - MINI ALL4 Racing – 12h 06m 37s...
11. B. Garafulic (CHI) / F. Palmeiro (POR) - MINI ALL4 Racing – 12h 09m 07s...

D'après communiqué X-Raid en anglais,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc